cholestérol

lundi 10 avril 2006

Corps chimique présent à l’état naturel dans les graisses d’origine animale comme le beurre, la crème fraîche, la viande, le jaune d’œuf, etc. C’est un constituant normal de notre organisme puisque notre sang en contient en moyenne 2 g par litre dont une grande partie est apportée par l’alimentation. Mais l’organisme en fabrique aussi lui-même au niveau du foie. On parle d’hypercholestérolémie quand le taux de cholestérol dans le sang est trop élevé ; dans ce cas, il constitue un facteur de risque pour le système cardio-vasculaire car il « encrasse » les artères. Le cholestérol sanguin est transporté par les lipoprotéines (graisse + protéine). Certaines lipoprotéines, les LDL, favorisent la formation de la plaque d’athérome qui peut entraîner une obturation du flux sanguin et un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. D’autres sont plutôt bénéfiques car elles permettent l’élimination de cholestérol en excès dans les cellules : ce sont les HDL ou bon cholestérol. Ces dernières protègent ainsi des maladies cardiovasculaires et réduisent les risques d’attaques cardiaques.

Actualités

  • Publié le 4/11/2019

    CSS : Nouvelles recommandations nutritionnelles 2019

    Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a élaboré, en concertation avec les autorités compétentes, un avis sur les priorités en matière de choix alimentaires devant contribuer efficacement à maintenir et (...)

  • Publié le 4/11/2019

    Ouvrage : "21 ateliers d’éveil au goût et aux 5 sens"

    L’éducation alimentaire, à travers une approche par les 5 sens, contribue à développer la confiance des enfants en eux-mêmes, en leurs perceptions, à ouvrir leur palette alimentaire et à les intégrer à (...)

Blog

Focus

Réalisation : Vertige asbl