cholestérol

lundi 10 avril 2006

Corps chimique présent à l’état naturel dans les graisses d’origine animale comme le beurre, la crème fraîche, la viande, le jaune d’œuf, etc. C’est un constituant normal de notre organisme puisque notre sang en contient en moyenne 2 g par litre dont une grande partie est apportée par l’alimentation. Mais l’organisme en fabrique aussi lui-même au niveau du foie. On parle d’hypercholestérolémie quand le taux de cholestérol dans le sang est trop élevé ; dans ce cas, il constitue un facteur de risque pour le système cardio-vasculaire car il « encrasse » les artères. Le cholestérol sanguin est transporté par les lipoprotéines (graisse + protéine). Certaines lipoprotéines, les LDL, favorisent la formation de la plaque d’athérome qui peut entraîner une obturation du flux sanguin et un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. D’autres sont plutôt bénéfiques car elles permettent l’élimination de cholestérol en excès dans les cellules : ce sont les HDL ou bon cholestérol. Ces dernières protègent ainsi des maladies cardiovasculaires et réduisent les risques d’attaques cardiaques.

Actualités

  • Publié le 25/03/2019

    Appel Projet Good Food pour associations bruxelloises

    Vous travaillez dans le secteur associatif, vous déployez vos actions et activités sur la région bruxelloise et souhaitez développer un projet d’ampleur et d’innovation dans le domaine de la Good Food (...)

  • Publié le 25/03/2019

    Votre avis : le bio dans les cantines scolaires

    L’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W ) réalise une enquête qui vise à évaluer l’importance accordée au bio dans les écoles et plus particulièrement au niveau des (...)

  • Publié le 19/03/2019

    *FORMATION : Compost à l’école

    Que vous souhaitiez débuter un compost ou que vous ayez besoin de conseils pour l’entretenir, l’asbl Worms est là pour vous guider ! Worms asbl, Waste Organic Recycling & Management Solutions, (...)

  • Publié le 19/03/2019

    *FORMATION : Ca y est, je m’investis dans la transition alimentaire

    Les jeudi 02 MAI 2019, vendredi 03 MAI 2019 et vendredi 10 MAI 2019
    Une formation de 3 jours mixant réflexion, inspiration et … mise en action ! Se nourrir, quoi de plus naturel au quotidien ? (...)

  • Publié le 14/02/2019

    Etude sur le diabète et l’exercice

    Dans le cadre d’un projet de recherche évaluant l’impact d’un entraînement physique sur le diabète, nous cherchons des personnes diabétiques, âgés de 18 à 70 ans, pour participer à 3 séances (...)

Blog

Focus

Réalisation : Vertige asbl