cholestérol

lundi 10 avril 2006

Corps chimique présent à l’état naturel dans les graisses d’origine animale comme le beurre, la crème fraîche, la viande, le jaune d’œuf, etc. C’est un constituant normal de notre organisme puisque notre sang en contient en moyenne 2 g par litre dont une grande partie est apportée par l’alimentation. Mais l’organisme en fabrique aussi lui-même au niveau du foie. On parle d’hypercholestérolémie quand le taux de cholestérol dans le sang est trop élevé ; dans ce cas, il constitue un facteur de risque pour le système cardio-vasculaire car il « encrasse » les artères. Le cholestérol sanguin est transporté par les lipoprotéines (graisse + protéine). Certaines lipoprotéines, les LDL, favorisent la formation de la plaque d’athérome qui peut entraîner une obturation du flux sanguin et un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. D’autres sont plutôt bénéfiques car elles permettent l’élimination de cholestérol en excès dans les cellules : ce sont les HDL ou bon cholestérol. Ces dernières protègent ainsi des maladies cardiovasculaires et réduisent les risques d’attaques cardiaques.

Actualités

  • Publié le 21/06/2022

    Trouvez votre handisport

    Toute personne déficience motrice, intellectuelle ou sensorielle peut (re)commencer le sport et grâce à celui-ci, prendre un nouveau départ vers une vie active !
    Véritable renforcement pour la (...)

  • Publié le 21/06/2022

    Le Rabad sur LinkedIn et Facebook

    Le Rabad vous invite à suivre ses pages LinkedIn et Facebook.
    Vous êtes un pro de l’alimentation durable ? Alors rendez-vous sur LinkedIn où vous pouvez suivre :
    la page Rabad, où sont publiés les (...)

  • Publié le 25/04/2022

    Save the date : RABAD DAY !

    Le printemps pointe le bout de son nez et les bonnes nouvelles aussi ! Après deux ans d’absence, le RABAD DAY va faire son grand retour. Ne manquez pas cet évènement incontournable et bloquez d’ores (...)

Blog

Focus

Réalisation : Vertige asbl