polyols

lundi 10 avril 2006

Substituts du saccharose (sucre). Ce sont des édulcorants aussi appelés "sucres-alcools" ou « itols ». Sur le plan de la composition chimique, ce sont des proches cousins des sucres. On utilise les sucres-alcools surtout pour deux raisons : ils n’ont pas d’effet sur la glycémie et ils ne favorisent pas la carie dentaire. Les sucres-alcools les plus courants sont le mannitol et le sorbitol, souvent utilisés dans les confiseries sans sucres et divers produits destinés aux diabétiques, et le xylitol, surtout utilisé dans les gommes à mâcher. Le principal désavantage des sucres-alcools est leur effet laxatif.

Actualités

  • Publié le 4/11/2019

    CSS : Nouvelles recommandations nutritionnelles 2019

    Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a élaboré, en concertation avec les autorités compétentes, un avis sur les priorités en matière de choix alimentaires devant contribuer efficacement à maintenir et (...)

  • Publié le 4/11/2019

    Ouvrage : "21 ateliers d’éveil au goût et aux 5 sens"

    L’éducation alimentaire, à travers une approche par les 5 sens, contribue à développer la confiance des enfants en eux-mêmes, en leurs perceptions, à ouvrir leur palette alimentaire et à les intégrer à (...)

Blog

Focus

Réalisation : Vertige asbl