pression artérielle

lundi 10 avril 2006

Elle peut être diastolique et systolique : à chaque contraction du coeur, le sang est chassé avec force des cavités cardiaques et propulsé dans les artères. L’arrivée de ce flux sanguin exerce une pression sur les parois de celles-ci. Cette pression liée à la contraction du coeur, ou systole, correspond au chiffre le plus élevé mesuré lorsque l’on prend la tension. C’est la pression artérielle systolique. Après la systole se produit une phase de relaxation, ou diastole, au cours de laquelle le coeur se relâche et se remplit. La pression exercée par le sang sur les parois artérielles est alors plus basse. Elle correspond au chiffre le plus faible, ou pression artérielle diastolique.

Actualités

  • Publié le 21/02/2020

    Etude sur le diabète et l’exercice

    Dans le cadre d’un projet de recherche évaluant l’impact d’un entraînement physique sur le diabète, nous cherchons des personnes diabétiques, âgés de 18 à 70 ans, pour participer à 3 séances (...)

  • Publié le 17/02/2020

    Formation potagers scolaires et solidaires - Humus asbl

    mercredis 19 février, 18 mars et 13 mai de 14h à 16h30 au Jardin des Possibles, à Ohey, l’asbl Humus organise un cycle de trois mercredis après-midi, destiné aux enseignants (primaire ou maternel) qui (...)

  • Publié le 17/02/2020

    NOURRIR LIÈGE – Festival de la transition alimentaire

    19 au 29 mars 2020, se tiendra la 4ème édition du Festival "Nourrir Liège", qui est devenu un événement clé de la sensibilisation à la transition alimentaire liégeoise. Une journée de sensibilisation, (...)

Blog

Focus

Réalisation : Vertige asbl