pression artérielle

lundi 10 avril 2006

Elle peut être diastolique et systolique : à chaque contraction du coeur, le sang est chassé avec force des cavités cardiaques et propulsé dans les artères. L’arrivée de ce flux sanguin exerce une pression sur les parois de celles-ci. Cette pression liée à la contraction du coeur, ou systole, correspond au chiffre le plus élevé mesuré lorsque l’on prend la tension. C’est la pression artérielle systolique. Après la systole se produit une phase de relaxation, ou diastole, au cours de laquelle le coeur se relâche et se remplit. La pression exercée par le sang sur les parois artérielles est alors plus basse. Elle correspond au chiffre le plus faible, ou pression artérielle diastolique.

Actualités

  • Publié le 19/03/2019

    La Viande et nous ? Balade aux abattoirs et atelier-débat.

    Rencontre des Continents, Greenpeace, Eva VZW, IEB et le Forum Abattoir vous invitent le samedi 6 avril après-midi, à discuter autour des enjeux liés à la viande et à l’abattoir en ville, le temps (...)

  • Publié le 19/03/2019

    *FORMATION : Compost à l’école

    Que vous souhaitiez débuter un compost ou que vous ayez besoin de conseils pour l’entretenir, l’asbl Worms est là pour vous guider ! Worms asbl, Waste Organic Recycling & Management Solutions, (...)

  • Publié le 19/03/2019

    *FORMATION : Ca y est, je m’investis dans la transition alimentaire

    Les jeudi 02 MAI 2019, vendredi 03 MAI 2019 et vendredi 10 MAI 2019
    Une formation de 3 jours mixant réflexion, inspiration et … mise en action ! Se nourrir, quoi de plus naturel au quotidien ? (...)

  • Publié le 19/03/2019

    Le Festival "Nourrir Liège"

    Du jeudi 21 au dimanche 31 mars 2019, aura lieu la troisième édition du Festival Nourrir Liège. Dans un contexte d’ébullition autour des questions climatiques, ce festival de la transition alimentaire (...)

  • Publié le 14/02/2019

    Etude sur le diabète et l’exercice

    Dans le cadre d’un projet de recherche évaluant l’impact d’un entraînement physique sur le diabète, nous cherchons des personnes diabétiques, âgés de 18 à 70 ans, pour participer à 3 séances (...)

Blog

Focus

Réalisation : Vertige asbl