Bouger

Le chiffre, on le connait :
30 minutes d’activité physique par jour suffisent à procurer des bénéfices à l’organisme, corps et tête compris.

D’ailleurs, pour rester en bonne santé, on remarque à la base de la pyramide alimentaire, un élément indissociable d’une alimentation équilibrée : l’activité physique !

Pourquoi pratiquer une activité physique ?

Même si les relations entre l’activité physique et la santé dépendent de nombreux paramètres individuels tels que l’âge, le sexe, l’état de santé, certains déterminants psychologies et sociaux, tout comme les caractéristiques de l’activité, son volume ou sa fréquence au cours d’une vie, pratiquer une activité physique régulière permet une meilleure espérance de vie.

  • Bouger est important pour prévenir l’apparition (ou le retour) de maladies cardiovasculaires.
  • La pratique d’une activité physique réduit aussi le risque de certains cancers (colorectal, du sein, de l’endomètre, de la prostate...).
  • Intervient dans la prévention de la prise de poids, dans la prise en charge de l’excès de poids mais, également, de maladies ostéo-articulaires comme la lombalgie ou la polyarthrite.
  • Maintient la fonction musculaire, permet d’acquérir et de préserver sa souplesse, tout comme son capital osseux (un élément précieux contre l’ostéoporose).
  • Renforce le système immunitaire (ce qui n’est pas le cas lors d’entraînement sportif trop intense), et favorise la résistance à la fatigue.
  • Protégerait aussi le cerveau, sans parler de la relaxation et de la baisse d’anxiété qu’elle procure.

Le tout avec moins de risques de lésions (fracture, tendinite, entorse, etc.) que la pratique d’un sport... Pour 30 minutes par jour, qui dit mieux ?

Comment faire pour mieux bouger ?

Dans la rubrique BOUGER vous trouverez des informations validées scientifiquement, des repères santé et des conseils pratiques à mettre en œuvre au quotidien.



Photo © Dario Oliveira Matias © www.brussels-live.be