La philosophie de la pyramide 18 mois - 6 ans de l’ONE

Voici quelques compléments d’informations pour vous aider à lire la pyramide alimentaire de l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) pour les enfants de 18 mois à 6 ans.

Cette pyramide alimentaire est conçue pour représenter l’alimentation équilibrée spécifique du jeune enfant de 18 mois à 6 ans au cours d’une journée.

Elle présente certaines particularités par rapport à la pyramide des adultes :

  • Absence des « extras » (friandises, chips, …). Il ne s’agit pas de diaboliser ces produits, qui sont d’ailleurs permis, mais de représenter une pyramide alimentaire « positive », c’est-à-dire qui met en évidence les aliments nécessaires à l’équilibre alimentaire au quotidien.
  • L’eau coule sur le côté de la pyramide alimentaire et non à la base de celle-ci.
    Les jeunes enfants ont des besoins en eau moins élevés sur la journée que les adultes, ils sont de l’ordre de 200 à 400ml/jour pour les enfants de 18 mois à 3 ans et de 400 à 600ml/jour de 4 à 6 ans.
    Par ailleurs, ces besoins fluctuent au cours de la journée selon différents paramètres (température ambiante, activité physique, …). L’idée est donc de boire de petites quantités d’eau plusieurs fois par jour.
    Enfin, présenter l’eau s’écoulant d’un robinet rappelle le caractère sain de l’eau de distribution et ses autres avantages par rapport à l’eau de bouteille (financier, écologique, pratique).

Remarque : La pyramide destinée aux adultes propose une modification dans la hiérarchie des familles alimentaires, qui consiste à inverser la famille des féculents avec celle des légumes et fruits. Cette représentation n’est pas compatible avec les recommandations nutritionnelles du jeune enfant ! En effet, la pyramide des adultes est basée sur une journée composée de trois repas et non de quatre, d’où la fréquence moindre des féculents sur la journée. De même, les quantités journalières de légumes et fruits recommandées aux adultes (400 à 800g) diffèrent évidemment pour les 18 mois à 6 ans. Pour cette tranche d’âge, on recommande une consommation de 300 à 500g de légumes et de fruits, répartie en minimum trois prises.

Manger équilibré et bouger davantage

Une bonne hygiène de vie passe aussi par l’activité physique. C’est un « juste équilibre » entre les apports alimentaires et les dépenses d’énergie qu’il est recommandé d’atteindre.
C’est pourquoi les affiches de la pyramide alimentaire sont agrémentées d’une illustration évoquant la notion d’activité physique.

En résumé

La qualité des aliments offerts aux jeunes enfants favorise une croissance harmonieuse et un développement optimal grâce à un apport nutritionnel adapté à l’âge, à la croissance et à l’activité physique.

La pyramide alimentaire est un outil qui offre des repères quantitatifs et qualitatifs sur une journée. Toutefois, il est essentiel de retenir que l’équilibre alimentaire ne s’obtient pas en un seul repas, ni en un seul jour mais il se construit au fil du temps.



Pour pouvez téléchargez la Pyramide alimentaire 18 mois - 6 ans


A. Alaoui – N. Claes, diététiciennes pédiatriques, Direction Santé – ONE