Menu de fête de Manger Bouger : Velouté d’hiver

Manger Bouger vous propose des idées de recettes pour réaliser votre menu de fête.
Une entrée, un plat et un dessert pour le plus grand plaisir des papilles et du portefeuille ! Au menu : Velouté d’hiver – Risotto au-vert-noix – Pommes au four à la cannelle.
Prix total du menu par personne : 11 €.
Bon appétit !

« Velouté d’hiver »

Pour voir la recette en vidéo, c’est par ici !!!

4 personnes
Facile +
Temps de réalisation 45 min
€ Bon marché

Ingrédients
1 oignon
1 botte de carottes avec fanes
½ courge butternut
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de fromage frais ou crème
300 g d’épinards
1l d’eau
4 tranches de pain

Préparation

  • Coupez l’oignon en 4, les carottes et la courge butternut en dés.
  • Dans une casserole, faites revenir à feu moyen les carottes et l’oignon avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Remuez et laissez cuire environ 5 minutes. Ajoutez ensuite le butternut, remuez, ajoutez l’eau, couvrez et laissez cuire le tout pendant 35 minutes à feu moyen.
  • Entre-temps, lavez les épinards et les fanes de carottes. Dans une poêle bien chaude, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Versez-y les épinards et les fanes des carottes. Laissez cuire à feu moyen en remuant régulièrement pendant 3 à 4 minutes (attention, ça va vite !). Poivrez et salez légèrement. Réservez.
  • Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson de votre velouté (vous pouvez piquer vos légumes avec une fourchette pour voir s’ils sont bien tendres), ajoutez le fromage frais (ou la crème) et laissez cuire à feu doux. Mixez. Assaisonnez votre velouté selon votre goût, avec un peu de sel et poivre et d’autres épices qui vous plaisent.
  • Grillez les tranches de pain et grattez-les avec une gousse d’ail tranchée pour leur donner du goût. Si vous avez du pain un peu sec, c’est encore mieux, pas de gaspillage !

Pour le dressage
Servez votre velouté dans un bol ou une assiette à soupe. Déposez-y l’équivalent d’une cuillère à soupe de votre mélange d’épinards et fanes de carottes.

L’ ASTUCE EN +
  • Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter une cuillère à café de cumin au moment de l’assaisonnement, c’est délicieux !
  • Pour un velouté plus original et consistant, vous pouvez remplacer la moitié des carottes par des lentilles corail.

Bon appétit !