Solenprim est une Recherche-Action-Participative

Solenprim est une Recherche-Action-Participative qui a été lancée en 2015 à l’initiative de la Fédération des Services Sociaux et de plusieurs organisations actives dans l’aide alimentaire.

Au centre de cette recherche les questions suivantes : Comment favoriser un accès durable à une alimentation de qualité pour tous ? La transition vers une alimentation « juste » et « durable » permet-elle d’apporter des réponses aux problèmes de droit et d’accès à l’alimentation que rencontrent les personnes plus vulnérables ?

Des sociologues, des travailleurs sociaux, des gestionnaires de projets, des personnes qui fréquentent des services sociaux et des services d’aide alimentaire ont participé à cette recherche qui s’est clôturée de manière conviviale et festive le 8 février 2018. Ce jour-là, tous sont venus raconter l’aventure de cette recherche, de la co-création, les projets concrets mis en place, les apprentissages qu’ils ont fait et leurs espoirs. (Cliquez ici pour un retour en images sur cet événement.)

Les initiatives habituellement associées à l’alimentation durable comme par exemple les groupes d’achats solidaires, les potagers collectifs ou les marchés coopératifs, ne permettent pas d’embarquer tous les groupes de population, notamment les personnes qui ont recours à l’aide alimentaire et ce, même quand ces initiatives inscrivent l’ouverture et la mixité dans leur projet. Elles ne répondent pas aux préoccupations et aux attentes de ces groupes et invitent à une participation (en temps et en moyens financiers) qui peut s’avérer contraignante au vu des difficultés de vie qu’ils rencontrent.

La mise en place de projets innovants dans le champ de l’alimentation durable est-elle hors de portée des personnes qui vivent en situation de précarité ?

Pour tenter de répondre à cette question, les participants de Solenprim ont eu la possibilité de visiter des alternatives existantes : groupes d’échanges locaux (SEL), groupes d’achats solidaires (GASAP), etc. auxquels ils auraient également pu choisir de s’associer. Mais en définitive, les projets qu’ils ont choisi pour eux sont des projets « qui leur ressemblent » et qui répondent le mieux à leurs besoins : impact financier, sentiment d’utilité, besoin d’entre-soi, etc.

Pour n’en citer qu’un, le comité citoyen du CPAS de Berchem-Sainte-Agathe a créé Solidair-prêt, un système de prêt gratuit d’ustensiles de cuisine, de jardinage et de petit bricolage (yaourtière, vaisselle, bacs-frigo, tondeuse à main, foreuse, etc.). Il s’agit avec ce projet de lutter contre le gaspillage des objets, de favoriser la rencontre, de créer du lien et de permettre aux personnes qui sont au CPAS d’avoir accès à des objets coûteux. Le groupe a obtenu un subside pour alimenter son stock.

Pour en savoir plus sur ce que Solenprim nous apprend sur les possibles en lien avec l’alimentation durable mais aussi sur la co-création, le travail social et la place qu’il accorde aux personnes bénéficiaires, n’hésitez pas à visiter le site web https://solenprim.com/.

N’hésitez pas à télécharger les outils en [cliquant ICI->https://solenprim.com/realisations/outils-et-valorisations/]