Boire de l’eau du robinet ? Ca coule de source !

Les idées reçues ont la vie dure. En effet, nombreux sont ceux qui pensent que l’eau du robinet n’est pas bonne à boire. Détrompez-vous !
L’eau du robinet est sans danger pour la santé. Il n’y a aucune raison de s’en priver, d’autant plus qu’elle coûte moins cher que l’eau en bouteille.

On fait le point sur les principales idées reçues.

L’eau du robinet est parfaitement potable en Belgique

Une eau claire et saine Exact !
L’eau distribuée à notre robinet provient presque exclusivement des nappes souterraines. Cette eau est d’une excellente qualité car elle est filtrée naturellement par les sols lors de son infiltration. De plus, en fonction de sa profondeur dans le sol, elle est moins vulnérable aux pollutions de surface.


Par ailleurs, des prélèvements sont régulièrement effectués dans les usines de production et sur le réseau de distribution. L’eau doit satisfaire à 61 critères de contrôle (goût, apparence, caractéristiques physico-chimiques, bactériologiques) pour respecter les normes européennes de qualité en vigueur. C’est d’ailleurs la denrée alimentaire la plus contrôlée en Belgique.

  • La Wallonie notamment, dispose d’une eau de distribution d’excellente qualité. Chaque année, d’énormes investissements sont consacrés au maintien de sa qualité (protection des captages, appareillages de détection, etc.). L’eau de distribution est contrôlée régulièrement par les producteurs et les distributeurs. [1]

L’eau du robinet contient trop de calcaire

D’origine souterraine, l’eau du robinet contient naturellement du calcaire. L’eau est chargée de sels minéraux, d’oligo-éléments dont le carbonate de calcium. Celui-ci est bon pour la santé : il est nécessaire pour la croissance et pour se prémunir contre la décalcification des os. Et puis, pas de danger de surdose en calcium. L’organisme se charge d’éliminer l’excédent pour n’en conserver qu’une toute petite quantité.

L’eau du robinet a un goût de chlore

La société de distribution d’eau injecte une dose microscopique de chlore dans l’eau pour la préserver des bactéries. C’est une dose tout à fait sans danger pour la santé.

  • Si vous percevez ce goût ou cet arôme et qu’il vous déplait, versez l’eau du robinet dans un récipient ouvert et placez-le au réfrigérateur. Après une vingtaine de minutes, le chlore (qui est à l’état gazeux dans l’eau) se sera évaporé naturellement. Ajoutez-y éventuellement quelques gouttes de jus de citron pour encore en améliorer le goût. Il existe dans le commerce des filtres susceptibles d’éliminer, entre autres, l’odeur de chlore. Il est cependant important de bien les utiliser afin d’éviter tout problème de contamination bactérienne !

L’eau du robinet n’est pas limpide

La couleur blanchâtre de l’eau est due à la présence de fines bulles d’air. C’est de l’air qui est parfois libéré à l’intérieur des canalisations des bâtiments lors d’une baisse de pression ou parce que la température y est plus élevée. Cela n’a aucune influence sur la santé.

L’eau contient, en très faible concentration (microgramme au milligramme par litre), des nutriments comme l’azote, le phosphore et la silice. Mais aussi, le fer et le manganèse. Cette concentration ne peut pas colorer l’eau.

  • Si vous avez une eau de couleur brunâtre, ne la buvez pas. Pensez à bien rincer vos conduites. Parfois, celles-ci ont été salies lors de la remise sous pression d’une installation, suite à une coupure d’eau. Si la coloration persiste, appelez votre compagnie de distribution des eaux (ou un plombier si le problème est limité à votre logement).

L’eau du robinet contient du plomb

Si le raccordement et les conduites à l’intérieur du bâtiment sont encore en plomb, votre eau pourrait en contenir. A fortes doses, il provoque le saturnisme (maladie liée à une intoxication au plomb). Si votre bâtiment a été construit après 1960, il n’y a aucun danger car aucune tuyauterie en plomb n’a été installée depuis cette date.

Bon à savoir
L’eau provient de plusieurs nappes aquifères. Son goût peut donc varier d’une région à l’autre. Le distributeur d’eau de votre région peut vous informer de la provenance de l’eau qui approvisionne votre maison.

Une bonne affaire pour le portefeuille et l’environnement

Très économique à l’achat, selon les régions, l’eau du robinet est de 110 à 200 fois moins chère que l’eau embouteillée !

Aussi, l’eau du robinet est une denrée alimentaire qui n’engendre aucun déchet d’emballage : elle est disponible en permanence à votre domicile 24h sur 24 , sans aucun emballage. Sa consommation n’implique aucun tri de déchets, aucun déplacement au parc à conteneurs et même aucun transport de bouteilles (souvent lourdes à porter !), du magasin à la maison.

Autant de raisons pour continuer à boire de l’eau du robinet !

Retrouvez plus d’informations sur www.espace-environnement.be

Photo © Petjulen © Fotolia



Jetez un oeil à cette infographie qui illustre combien l’utilisation d’eau du robinet plutôt qu’en bouteille contribue à faire un pas pour notre planète !

Eau en bouteille


MP3 - 4 Mo
ECOUTEZ LE PODCAST


"La santé pour mieux vivre : S’hydrater"
Observatoire de la santé du Hainaut