Qu’y a-t-il au menu à l’école ?


Vous êtes enseignant(e), parent, directeur(trice), pouvoir organisateur, cuisinier(e) d’école, éducateur(trice), concierge, PSE, PMS, secrétaire, membre du personnel ouvrier ou de service au sein d’une école primaire ou maternelle...

La question de l’alimentation dans votre école (ou celle de vos enfants) vous interpelle ? Vous aimeriez améliorer le bien-être et la santé des élèves et de tous les acteurs de l’école ?

Manger Bouger vous invite à vous mettre autour de la table et à ouvrir le vaste menu... de l’alimentation à l’école !

Pour vous soutenir dans votre mise en projet, Manger Bouger vous propose un accompagnement méthodologique autour de l’outil pédagogique "Se mettre à table" de l’asbl Cordes, pour avancer pas à pas dans votre démarche.

Nous vous proposons de vous interroger collectivement et de vous concerter sur les besoins et les priorités de chacun en matière d’alimentation, afin de dégager des pistes d’actions et de vous mettre d’accord pour construire un projet mobilisateur qui respecte à la fois les objectifs éducatifs et pédagogiques et les missions de l’école... en vue d’un changement durable !

Cette démarche permettra de mettre en place un projet porté par l’ensemble de l’école, des actions dans les classes ou encore des changements dans le réfectoire, dans les menus, dans l’organisation... Aussi bien les adultes que les élèves seront impliqués !

Voici quelques exemples de projets qui peuvent être mis en place : créer un potager à l’école, réfléchir au gaspillage et trouver des moyens de diminuer les déchets, diminuer le bruit à la cantine pour valoriser le moment du repas, proposer plus d’aliments locaux et de saison, introduire plus de végétarisme à la cantine, etc.


Pour imprimer l’affiche « Qu’y a-t-il au menu à l’école ? », c’est par ici :
PDF - 2.2 Mo


Et à la clé : un appel à projet !

En plus de l’accompagnement progressif de Manger Bouger, ouvert à toutes les écoles, un appel à projet est lancé dans le but d’octroyer un soutien financier, à hauteur de 3000 € maximum, pour les projets sélectionnés, dans la limite du budget disponible.

Attention : Pour participer à l’appel à projets, il est indispensable de s’inscrire via le bouton jaune, avant le 01 juin 2017 !

Les inscriptions pour bénéficier de l’accompagnement de Manger Bouger sont par ailleurs ouvertes à toutes les écoles, même à celles qui ne souhaitent pas rentrer un dossier de candidature pour un soutien financier.

Plus de détails dans notre rubrique "Appel à projets"

Ne tardez pas à vous inscrire via le bouton jaune pour recevoir par mail notre accompagnement et pour pouvoir participer à l’appel à projets !

Envie de lancer un projet en lien avec l’alimentation dans votre école ? Alors, c’est parti, on s’y met ! Rendez-vous à la rubrique "Comment ça se passe"