30 minutes d’activité physique par jour

Plus facile que l’on ne croit

Une foule qui marcheTous les ans, c’est la même chose : on se promet de faire - enfin - un peu d’exercice. Et pourtant... Pourquoi est-il si difficile de tenir cette "bonne résolution" ?
Selon l’Enquête sur la Santé des Belges [1], à peine 36 % des plus de 15 ans effectuent tous les jours les 30 minutes d’activité physique modérée, une mesure recommandée pour la santé et à tout âge.

Pourquoi ? Plusieurs facteurs se "liguent" pour encourager la sédentarité :

  • nos conditions de travail,
  • nos vies de "dingues",
  • l’urbanisation de nos cités,
  • le temps passé (toujours utilement ?) sur Internet...

Afin de briser ce cercle vicieux, il faut donc être mo-ti-vé !

La bonne nouvelle ? Pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour est sans doute moins difficile qu’on ne l’imagine.

Bouger oui mais, je ne suis pas sportif...

Première chose, laisser tomber les préjugés ! Les mots "exercice physique" ne cachent aucun exploit olympique à accomplir, loin s’en faut ! En effet, il n’est pas nécessaire d’être sportif pour se bouger. La preuve :

  • il suffit de marcher d’un pas un tout petit peu énergique.
  • ou, pourquoi pas, de rouler à vélo (y compris d’appartement).

Bon à savoir
Réaliser 210 minutes d’activité physique en une fois (le week-end, par exemple) n’équivaut pas aux bienfaits apportés par un exercice réparti sur toute la semaine.

Pour les moins entraînés, les personnes âgées, en surpoids ou obèses, inutile de fixer la barre trop haut dès le début !

  • On peut commencer par 5 ou 10 minutes, qui seront déjà bénéfiques. En répétant cette activité tous les jours, peu à peu, la difficulté disparaîtra. Jusqu’au moment où, progressivement, les 30 minutes seront atteintes. Si le mouvement reste à un rythme de faible intensité, pour en retirer les bénéfices santé, pas de souci : il suffit de... dépasser, tranquillement, le cap des 30 minutes.

Bouger oui mais, je n’ai pas le temps...

Pour de nombreuses personnes, une autre difficulté principale réside dans la conviction de ne pas avoir le temps. Trente minutes, dans un planning déjà serré, cela peut paraître trop. Ouf ! :

  • pour bénéficier de l’impact de l’exercice physique, rien n’empêche de répartir les 30 minutes nécessaires sur 2 ou 3 périodes.

Mais sans doute faut-il les programmer vraiment et respecter, sans écart, ces minutes que l’on décide de s’octroyer. Alors, n’hésitez pas à :

  • aller à pied chercher les enfants à l’école,
  • marcher avant ou après votre sandwich (ou son repas) du midi,
  • descendre un ou deux arrêts de tram avant votre lieu de travail...

Pour bouger, à chacun de trouver, aussi, SA ou SES solutions !

Photo © Christian Müller © Fotolia


MP3 - 5.1 Mo
ECOUTEZ LE PODCAST


"La santé pour mieux vivre : Bouger 30 minutes par jour"
Observatoire de la santé du Hainaut


Mots-clés: Pour sa santé et plaisir , Face à l’offre
Mis à jour le 05/10/2017