Activité physique : les dernières recommandations de l’OMS

Le manque d’activité physique constitue le quatrième facteur de risque de mortalité au niveau mondial.

Chez les adultes, la pratique d’une activité physique régulière s’avère bénéfique car elle permet de réduire le risque de maladie cardio-vasculaire, de diabète, de cancer du sein et du côlon et de dépression.

Chez les enfants et adolescents, le fait de pratiquer une activité physique régulière favorise le développement d’un appareil locomoteur et cardiovasculaire sain. Cela leur permet, en outre, d’apprendre à coordonner et contrôler leurs mouvements et de garder un poids adéquat.

Quelles sont les recommandations de l’OMS concernant l’activité physique ?

L’Organisation Mondiale de la Santé formule des recommandations suivantes selon des groupes d’âge : [1]

Les enfants et les adolescents de 5 à 17 ans
- devraient pratiquer au moins 60 minutes quotidiennes d’activité physique, d’intensité modérée à forte ; une activité physique d’une durée supérieure à 60 minutes par jour leur apportera des bienfaits supplémentaires en matière de santé
- devraient inclure des activités qui renforcent les muscles et les os à raison d’au moins trois fois par semaine.

Pour les enfants et jeunes gens de cette classe d’âge, l’activité physique englobe notamment le jeu, les sports, les déplacements, les activités récréatives, l’éducation physique ou l’exercice planifié, dans le contexte familial, scolaire ou communautaire...

Les adultes de 18 à 64 ans
- devraient pratiquer au moins 150 minutes hebdomadaires d’une activité physique d’intensité modérée, ou au moins 75 minutes hebdomadaires d’une activité physique intense, ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée à forte ; pour en retirer des bienfaits supplémentaires en matière de santé, les adultes devraient porter à 300 minutes par semaine la pratique d’une activité physique d’intensité modérée ou l’équivalent ; des activités de renforcement musculaire mettant en jeu les principaux groupes de muscles devraient être pratiquées deux jours par semaine ou plus.

Pour les adultes de cette classe d’âge, l’activité physique englobe notamment les activités récréatives ou les loisirs, les déplacements (par exemple la marche ou le vélo), les activités professionnelles (par exemple le travail), les tâches ménagères, le jeu, les sports ou l’exercice planifié, dans le contexte quotidien, familial ou communautaire.

Les adultes de 65 ans et plus
- devraient pratiquer 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine, ou au moins 75 minutes d’activité physique de forte intensité par semaine, ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée à forte ; pour obtenir des bienfaits supplémentaires en matière de santé, ils devraient porter à 300 minutes par semaine la pratique d’une activité physique d’intensité modérée, ou l’équivalent ;

Pour les adultes de cette classe d’âge, l’activité physique englobe notamment les activités récréatives ou les loisirs,les déplacements (par exemple la marche ou le vélo), les activités professionnelles (si la personne travaille encore),les tâches ménagères, les activités ludiques, les sports ou l’exercice planifié, dans le contexte quotidien, familial ou communautaire.

Les personnes à mobilité réduite devraient pratiquer une activité physique pour améliorer leur équilibre et prévenir les chutes à raison de trois jours par semaine ou plus ; les activités de renforcement musculaire mettant en jeu les principaux groupes de muscles devraient être pratiquées deux fois par semaine ou plus.

L’intensité des différentes formes d’activité physique varie d’une personne à l’autre. Pour qu’elle soit profitable du point de vue de l’endurance cardiorespiratoire, toute activité doit être pratiquée par tranche d’au moins 10 minutes.

Et en Belgique, qu’en est-il de la pratique de l’activité physique ?

Dans le cadre de la dernière enquête de consommation alimentaire 2014-2015, des données concernant l’activité physique et le comportement sédentaire des individus ont été collectées en plus des données de consommation alimentaire : [2]

En résumé : [3]

  • La quasi-totalité des jeunes enfants (de 3 à 5 ans) rencontrent les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique, à savoir 3 heures par jour de tous niveaux d’intensité.
  • Seule la moitié des enfants âgés de 6 à 9 ans et le tiers des adolescents âgés de 10 à 17 ans atteignent les recommandations de l’OMS propres à leur tranche d’âge, à savoir une heure par jour d’activités physiques d’intensité modérée à soutenue.
  • La majorité des adultes (de 18 à 64 ans) rencontrent les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique (2 heures 30 minutes par semaine d’activités physiques d’intensité modérée).

En parallèle, les résultats obtenus montrent que la population passe une grande partie de ses journées en position assise ; en moyenne, le temps passé en position assise varie ainsi de 6 à 9 heures par jour selon les tranches d’âge. À l’échelle d’une semaine, la population passe donc davantage de temps assis qu’en mouvement (sport, temps libre, transport actif).

Il existe, par conséquent, des marges de manoeuvre afin de promouvoir et stimuler l’activité physique au sein de la population. Les conseils et les actions d’intervention mis en place dans cet objectif devraient tenir compte du contexte dans lequel les individus pratiquent des activités physiques car celui-ci varie fortement selon l’âge, le genre et le niveau d’éducation.


Pour aller plus loin :
PDF - 1.4 Mo
Recommandations activité physique OMS 2016
PDF - 4 Mo
Enquête - Activité physique et sédentarité Belgique 2014/2015


MP3 - 5.1 Mo
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"La santé pour mieux vivre : Bouger 30 minutes par jour"
Observatoire de la santé du Hainaut


Mots-clés: A l’école , Pour sa santé et plaisir , Questions de poids
Mis à jour le 23/01/2018