Aide alimentaire, un cadre propice pour parler d’alimentation

Diversifier l’approvisionnement & renforcer les savoirs.

Obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, troubles neurologiques, etc.

Organisations internationales et scientifiques l’attestent : l’alimentation contemporaine est en partie responsable de l’explosion des maladies dites "de civilisation" et ces dernières touchent plus fortement les populations fragilisées. [1]

Dans ce contexte, le secteur de l’aide alimentaire a pris conscience de l’importance de s’inscrire dans le large mouvement qui promeut une alimentation durable et saine.


Mais alors que certaines initiatives restent souvent inaccessibles à un public moins informé et touché par la précarité, quelle alimentation promouvoir ?

Un outil destiné aux structures d’aide alimentaire - épiceries sociales, restaurants sociaux et distributions de colis

Cet outil n’a pas l’ambition d’être un manuel de l’aide alimentaire. Volontairement synthétique, il a pour objectif de donner quelques repères sur une alimentation de qualité et d’encourager les organisations de tous types à exploiter le cadre de leur activité pour semer quelques graines dans ce sens.

Cela passe bien entendu par la diversification et la qualité des produits vendus ou distribués, mais également - et peut-être avant tout - par le renforcement des compétences et des savoirs, tant des équipes que des bénéficiaires.

Cette brochure est une publication de la FdSS-FdSSB.

La brochure "Aide alimentaire, un cadre propice pour parler d’alimentation" est téléchargeable sur le site de la Fédération des Services Sociaux Bicommunautaires.

Fédération des Services Sociaux Bicommunautaires, Rue Gheude, 49 - 1070 Bruxelles
02/223 37 74 ou info@fdss.be


Plus d’informations : www.fdss.be

Mots-clés: Outils alimentation
Mis à jour le 02/12/2015