Alim’anim : une animation sur les dimensions culturelles de l’alimentation

"Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es", disait Brillat-Savarin, gastronome français, en 1826. Si ce proverbe résonne encore actuellement, c’est parce que l’alimentation revêt une dimension culturelle et identitaire forte. L’alimentation permet, par exemple, d’affirmer une identité, une appartenance en rapport avec des traditions, des modèles de consommation, la pratique d’une religion, des convictions éthiques…


"Alim’anim" est un carnet d’animation qui propose de se pencher, en collectif, sur les dimensions culturelles, symboliques et identitaires de l’alimentation.
Abordée de manière ludique et conviviale, l’alimentation est ici prétexte pour faire connaissance : une clé pour parler de soi, de son histoire, de ses origines, de ses cultures….

Objectifs

Concrètement, ce carnet propose plusieurs pistes d’animation à utiliser dans un groupe nouvellement constitué dans le but de mieux faire connaissance, d’établir ou de renforcer la cohésion du groupe.

"Alim’anim" est disponible gratuitement (+ frais de port) en version papier auprès de Culture&Santé ou en téléchargement

Plus d’informations  : www.cultures-sante.be

Mots-clés: Outils alimentation
Mis à jour le 10/11/2015