Alimentation. Qu’est-ce qu’on nous fait avaler !

Dans nos sociétés, où la minceur est valorisée tandis que l’obésité et le surpoids sont montrés du doigt comme étant un problème de santé majeur, les messages incitant à contrôler notre alimentation sont nombreux.

Nous savons en effet que ce que l’on mange peut avoir un impact sur notre santé.


Pourtant, la population occidentale a globalement tendance à manger trop et pas assez sainement. Nombreux sont ceux qui se trouvent dans une lutte constante pour ne pas céder aux tentations qui s’offrent aux consommateurs.

Les publicités dont nous sommes bombardés et l’offre de produits disponibles sur le marché (préparations industrielles, produits allégés, restauration rapide, etc.) ne nous aident pas toujours à faire les bons choix pour notre santé.

Divers facteurs influencent nos choix en matière de consommation alimentaire : le temps dont nous disposons, les informations fournies sur les aliments, les moyens financiers, les goûts individuels, etc. Comprendre ces mécanismes, décoder les enjeux et prendre conscience des techniques de marketing qui influencent la consommation est important pour consommer en connaissance de cause.

Par ailleurs, si chacun est responsable de ses choix, certaines mesures doivent également être mises en place au niveau collectif (information, réglementation, etc.) de façon à soutenir une consommation alimentaire saine.


Le service Education permanente de l’asbl Question Santé propose des outils pédagogiques et des animations sur des questions de société en lien avec la santé, dans le but d’améliorer le vivre ensemble par des citoyens informés et engagés.


Pour plus d’informations : www.questionsante.org

Mis à jour le 19/04/2017