Alimentation et environnement

Champ d’actions pour les professionnels

Nos pratiques alimentaires, le commerce, l’industrie, l’agriculture ont connu un formidable bouleversement depuis 70 ans.
De l’assiette au champ, peut-on aujourd’hui parler d’une alimentation durable ? Une alimentation qui, au-delà du plaisir et du respect des traditions, soit à même de répondre aux besoins nutritionnels d’une population mondiale croissante, à des conditions socioéconomiques acceptables, pour les producteurs comme pour les consommateurs ?
Une alimentation qui limite l’impact sur l’environnement de chacune des étapes des filières agroalimentaires tout en préservant les ressources naturelles et leur accès pour les générations futures ?

ADEME propose une brochure qui vise à construire une culture commune à tous les acteurs de l’alimentation sur les enjeux environnementaux.

Son but ?

Faciliter le dialogue entre professionnels, en permettant à chacun de mieux connaître les principaux enjeux environnementaux de ses interlocuteurs et de montrer que de nombreuses actions sont déjà mises en œuvre et peuvent être étendues.
En aucun cas, ce travail ne prétend être exhaustif sur les leviers d’action ni constituer un guide opérationnel. L’approche de l’alimentation durable se place résolument dans une vision globale prenant en compte les aspects sanitaires, nutritionnels, hédoniques, économiques et sociaux.
L’objectif : démontrer que l’alimentation durable est une voie d’avenir.

Plus d’informations : www.ademe.fr

Mis à jour le 28/10/2016