Appel à projets 2018 - 2019

Un nouvel appel à projets 2018-2019 pour une alimentation équilibrée, durable, saine, à prix réduit et privilégiant de préférence les produits locaux dans les écoles fondamentales est désormais disponible !

Pour cette année scolaire 2018-2019, vous avez le choix entre deux types de projets :


APPEL A PROJETS 1. VERS UNE ALIMENTATION SAINE ET DE QUALITE DANS MON ECOLE

Pour l’ensemble des écoles fondamentales

Afin d’assurer un environnement alimentaire de qualité et de développer des projets, l’outil « Qu’y a-t-il au menu à l’école ? » de l’asbl Question santé, propose à travers une démarche collective, de se concerter sur les besoins et les priorités afin d’identifier le(s) levier(s) générateur(s) d’un changement durable. La démarche vise à aboutir sur des réalisations concrètes telles que la création d’un potager à l’école, le développement d’une distribution gratuite de soupe, la sensibilisation des parents à l’alimentation saine, la mise en place de fontaines à eau. Ce volet de l’appel à projets vous permettra de bénéficier d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 6.000 €.

Par exemple : créer un potager à l’école, réfléchir au gaspillage et trouver des moyens de diminuer les déchets, développer une distribution gratuite de soupe, proposer des collations composées de produits locaux, sensibiliser les parents à l’alimentation saine, mettre en place des fontaines à eau, l’introduction d’un repas végétarien au menu des cantines, revoir sa boite à tartines…


APPEL A PROJET 2 : VERS UNE CANTINE SAINE ET DE QUALITE

Pour les écoles disposant d’une cantine (offre de repas chauds) et de personnel de cuisine

Le deuxième volet de l’appel à projets propose aux écoles disposant d’une cantine de bénéficier d’un accompagnement réalisé par des opérateurs extérieurs reconnus afin de renforcer la durabilité des repas, de proposer un menu végétarien, de favoriser l’utilisation de produits bio et/ou locaux, d’améliorer la prise en compte des allergènes ou encore de renforcer l’hygiène et la sécurité alimentaire. Un soutien financier de maximum 3.000 € vous permettra de couvrir les frais de partenariat avec les opérateurs extérieurs.

L’accompagnement des opérateurs vous permettra par exemple : d’améliorer la durabilité de l’alimentation proposée dans votre cantine, d’améliorer votre gestion des déchets, de renforcer l’utilisation de produits bio, de proposer un menu végétarien par semaine, de prendre en compte les allergènes dans les menus...

Pour voir la liste des opérateurs pouvant vous accompagnez, cliquez ici.


EN PRATIQUE : Comment participer à l’appel à projet 2018-2019 ?

ETAPE 1 : Choisissez à quel appel à projets vous souhaitez participer.

ETAPE 2 : Inscrivez votre école à l’appel à projet choisi, en cliquant sur le bouton correspondant : soit "APPEL A PROJETS n°1" soit "APPEL A PROJETS n°2".

Si vous souhaitez participer aux deux appels à projets, vous devrez alors inscrire votre école au formulaire APPEL A PROJETS n°1 et au formulaire APPEL A PROJETS n°2, ainsi que compléter deux dossiers de candidature distincts.

ETAPE 3 :

  • Complétez le formulaire de candidature avec les coordonnées de votre établissement et de la personne de contact.
  • Vous recevez un email de confirmation de votre inscription. ATTENTION !!! Celui-ci contient le document d’inscription à l’appel à projets, nécessaire pour compléter votre candidature. Si vous ne recevez pas cet email, contactez-nous à info@mangerbouger.be.
  • Envoyez le document d’inscription à l’appel à projets dûment complété au plus tard le 15 juin 2018 à l’adresse info@mangerbouger.be. Le fichier est attendu au format PDF. Les documents manuscrits ne sont pas recevables.
  • Vous recevez un accusé de réception par mail.
  • Votre projet sera soumis au jury qui vérifiera l’adéquation de celui-ci avec les conditions de participation et les critères de sélection.
PDF - 1.5 Mo

Vous trouverez les conditions de participation et de sélection dans la circulaire à télécharger ici.


Si votre projet est sélectionné

1. La phase de concrétisation de votre projet pourra alors démarrer dès réception de l’arrêté de subvention (dans le courant du mois d’octobre). Les partenaires identifiés dans la phase d’élaboration du projet resteront disponibles pour d’autres conseils et outils. Le projet devra se dérouler au cours de l’année scolaire 2018-2019 et les dépenses relatives à sa réalisation devront prendre fin le 30 juin 2019.
2. Pour le 30 août 2019, les écoles devront rentrer à l’administration un rapport sur les actions menées et les justificatifs des frais engagés. Dans cette perspective, un canevas vous sera communiqué lors des résultats de la sélection. Le montant octroyé à la fin du projet correspondra à la somme des frais réels engendrés par le projet, sur base des pièces justificatives remises.


Si votre projet n’est pas sélectionné

Vous pourrez continuer à bénéficier de l’accompagnement Manger Bouger et bénéficier de l’ensemble des outils mis à votre disposition sur l’espace écoles de Manger Bouger.


Bonne réflexion, bonnes idées, bon travail et... à vos claviers !

Mis à jour le 16/05/2018