Appel à projets Alimentation équilibrée dans les écoles 2018 - 2019

SEPTEMBRE 2018 : NOUVEL APPEL A PROJETS ALIMENTATION DANS LES ECOLES

C’est la rentrée !!! En mai dernier, Madame Marie-Martine SCHYNS, Ministre de l’Education, avait lancé un appel à projets auprès des écoles fondamentales afin de soutenir des démarches innovantes en matière d’alimentation saine et équilibrée. Vu le succès de cette action, un nouvel appel à projets pour une alimentation équilibrée, durable, saine, à prix réduit et privilégiant de préférence les produits locaux dans les écoles fondamentales vient d’être lancé en septembre.

Pour cette année scolaire 2018-2019, vous avez le choix entre deux types de projets :


APPEL A PROJETS 1. VERS UNE ALIMENTATION SAINE ET DE QUALITE DANS MON ECOLE

Pour l’ensemble des écoles fondamentales

Afin d’assurer un environnement alimentaire de qualité et de développer des projets, l’outil « Qu’y a-t-il au menu à l’école ? » de l’asbl Question santé, propose à travers une démarche collective, de se concerter sur les besoins et les priorités afin d’identifier le(s) levier(s) générateur(s) d’un changement durable. La démarche vise à aboutir sur des réalisations concrètes telles que la création d’un potager à l’école, le développement d’une distribution gratuite de soupe, la sensibilisation des parents à l’alimentation saine, la mise en place de fontaines à eau. Ce volet de l’appel à projets vous permettra de bénéficier d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 6.000 €.

Par exemple : créer un potager à l’école, réfléchir au gaspillage et trouver des moyens de diminuer les déchets, développer une distribution gratuite de soupe, proposer des collations composées de produits locaux, sensibiliser les parents à l’alimentation saine, mettre en place des fontaines à eau, l’introduction d’un repas végétarien au menu des cantines, revoir sa boite à tartines…


APPEL A PROJET 2 : VERS UNE CANTINE SAINE ET DE QUALITE

Pour les écoles disposant d’une cantine (offre de repas chauds) et de personnel de cuisine

Le deuxième volet de l’appel à projets propose aux écoles disposant d’une cantine de bénéficier d’un accompagnement réalisé par des opérateurs extérieurs reconnus afin de renforcer la durabilité des repas, de proposer un menu végétarien, de favoriser l’utilisation de produits bio et/ou locaux, d’améliorer la prise en compte des allergènes ou encore de renforcer l’hygiène et la sécurité alimentaire. Un soutien financier de maximum 3.000 € vous permettra de couvrir les frais de partenariat avec les opérateurs extérieurs.

L’accompagnement des opérateurs vous permettra par exemple : d’améliorer la durabilité de l’alimentation proposée dans votre cantine, d’améliorer votre gestion des déchets, de renforcer l’utilisation de produits bio, de proposer un menu végétarien par semaine, de prendre en compte les allergènes dans les menus...

Pour voir la liste des opérateurs pouvant vous accompagnez, cliquez ici.


VOICI LA CIRCULAIRE AVEC TOUTES LES INFORMATIONS

Word - 118.6 ko

ATTENTION : TOUTES LES CANDIDATURES DOIVENT ETRE INTRODUITES POUR LE 26 OCTOBRE 2018 AU PLUS TARD !

Mis à jour le 19/10/2018