Bees Coop

14 mars 2017

BEES Coop, pour « coopérative bruxelloise, écologique, économique et sociale », sera le premier supermarché participatif qui ouvrira ses portes à Bruxelles fin 2017.

L’objectif de cette initiative est d’offrir aux citoyens une alternative à la grande distribution classique, en proposant des produits de qualité à des prix accessibles à tous, mais justes.

Les initiateurs se sont inspirés de la coopérative new-yorkaise "Park
Slope Food Coop
", à Brooklyn.


Le fonctionnement de la coopérative s’appuie sur la participation active des membres et leur implication au sein du magasin. En effet, tout coopérateur est à la fois propriétaire, travailleur et client :

  • Chaque coopérateur achète une part, devenant ainsi propriétaire, ce qui lui permet de prendre part aux décisions quant à l’organisation et aux orientations de son supermarché lors des assemblées participatives.
  • Tout collaborateur s’engage donc à travailler 3 heures par mois dans le supermarché, et ce dans le souci de réduire les coûts et d’encourager le partage et la rencontre.
  • Seuls les coopérateurs pourront faire leurs courses chez BEES.

En plus de son aspect collaboratif, BEES Coop sera un supermarché à but non lucratif. Les produits seront donc vendus avec une faible marge, juste de quoi faire tourner la coopérative (loyer, charges, salaire des quelques employés, assurances, etc.).

Mis à jour le 10/03/2017