Bon pour toi, pas bon pour moi !

Bon pour toi pas bon pour moi La prévention des allergies asbl a publié un livre pour expliquer dès la maternelle pour les petits copains de la classe ce qu’est un enfant qui souffre d’allergie alimentaire.

La littérature de la jeunesse ne possédait pas d’ouvrage adapté au monde des touts petits. Dans cet ouvrage, le mot allergie est très peu utilisé on parle plutôt de bon pour l’organisme versus pas bon pour l’organisme.


L’auteure s’est basée sur les analogies avec le monde animalier pour expliquer au tout petit le danger de manger un aliment qui ne convient pas.
Ainsi, la girafe sera ravie de grignoter une branche d’acacia alors qu’un arbuste épineux va la rendre malade. À travers les mésaventures des animaux, on brosse l’échelle des symptômes qui peuvent survenir chez l’enfant allergique : de l’urticaire au choc anaphylactique qui peut dans certains cas s’avérer fatal.

L’auteure , Nicole Abecassis, est maman d’un petit Neil allergique aux noisettes. Elle a donc pris son bâton de pèlerin pour expliquer à tous les adultes qui entouraient son enfant les aliments que ne pouvaient pas prendre son fils sans trop se préoccuper des petits copains. Et pourtant, ceux-ci sont invités à échanger et à partager, ce qui peut poser problème en cas d’allergie.

Au départ, de petites cartes bricolées à la maison, l’idée d’une brochure, à grand tirage, est née. Un feuillet largement documenté et destiné aux adultes est joint à la brochure.

La prévention des allergies asbl
rue de la concorde, 56
1050 Bruxelles
02/ 511 67 61
fpa@oasis-allergies.org
www.oasis-allergies.org
Mots-clés: Plus de ressources
Mis à jour le 17/04/2017