C’est quoi être bien dans son corps ?


Focus sur l’initiative Voyons large

Voyons large est une initiative de l’asbl Question Santé qui questionne la norme de minceur dans nos sociétés occidentales et ses répercutions sur :

  • la santé,
  • les habitudes alimentaires,
  • la généralisation des régimes,
  • la discrimination des personnes en surpoids.

Dans la plupart des pays occidentalisés, le nombre de personnes touchées par des problèmes de poids augmente. Ainsi, en Belgique, d’après une étude réalisée en 2014-2015, sur 3 200 personnes interrogées, 29 % de répondants sont en surpoids et de 16 % en situation d’obésité. [1] Ce qui représente sur ce dernier point, une augmentation de 5 % par rapport à l’enquête similaire menée en 2004.

Comment pourrait-il en être autrement alors que nous vivons dans une société d’hyperconsommation où tout nous incite à manger sans cesse, à céder à toutes les tentations alimentaires qui fleurissent à chaque page et sur chaque mur ?

Et pourtant, paradoxalement, la minceur est érigée comme norme sociale, représentant le contrôle de soi et l’intégration.

Pour un grand nombre de femmes et d’hommes, être belle ou beau, se voir beau ou belle, exister même, passe obligatoirement, irrémédiablement par le fait d’être mince et musclé. Au point de vouloir parfois l’être trop. Ou de s’imaginer gros, ou trop gros, même si ce n’est pas le cas.

Impacts sur la santé : physique, mentale et sociale

Ne pas faire partie de celles et ceux qui entrent dans le moule a souvent un impact sur l’estime de soi.

L’obsession du corps parfait conduit souvent à des comportements nuisibles pour la santé. Les « régimes miracles » ne tiennent pas la route, et la plupart du temps, on reprend les kilos perdus et souvent d’autres en supplément. Ces régimes peuvent s’avérer dangereux pour la santé et induire des habitudes compulsives de restrictions. [2]

Le surentrainement physique et la prise de compléments alimentaires pour modeler et sculpter son corps ne sont pas favorables à la santé [3] tout comme le recours à la chirurgie esthétique, correctrice de courbes et autres « imperfections » peut avoir des effets désastreux sur la santé physique et psychique.

Il en est de même pour la santé sociale : les représentations de l’obésité et du surpoids contribuent à l’exclusion et à la discrimination de celles et ceux qui n’entrent pas dans les critères de minceur de notre société. [4] Ces personnes sont de plus en plus souvent victimes de traitements injustes dans différents domaines :

  • au travail,
  • dans le milieu médical,
  • à l’école,
  • dans les magasins,
  • les transports en commun, etc.
    faisant l’objet de railleries, de discriminations salariales ou à l’embauche.

Avec le projet Voyons large il s’agit de rappeler que se sentir coupable de ne pas être conforme à la norme fait oublier aux unes et aux autres que ce que nous mangeons et la façon dont nous le faisons sont influencés par de nombreux facteurs, dont la plupart ne dépendent pas de nous :

  • une offre alimentaire surabondante et souvent composée de produits déséquilibrés,
  • un marketing savant et puissant pour faire avaler toujours plus,
  • un surinvestissement du corps comme instrument de réussite sociale,
  • des modes de vie et des environnement sociétaux et urbains qui ne favorisent pas l’exercice physique
    ... bien des éléments sociétaux participent aux comportements individuels.

Les objectifs de Voyons large

L’objectif de Voyons large est de :

  • promouvoir la diversité des corps et l’amélioration des relations à la nourriture et à l’activité quotidienne. Il s’agit d’expliquer tout ce qui renforce les comportements excessifs tels que la restriction, la compulsion, la suralimentation, le surentrainement.
  • promouvoir une information et une éducation nutritionnelle rassurante afin de permettre un autre regard sur le corps, l’affirmation de son l’autonomie et du pouvoir de chacune et chacun sur sa santé et sur sa manière de vivre.
  • rappeler que cette norme de minceur est avant tout une construction sociale qu’il nous appartient de déconstruire.

Pour ce faire, Voyons large a créé le site www.voyonslarge.be. Il décline une série d’informations sur la norme de minceur, les responsables du surpoids, les risques des régimes express, les discriminations en lien avec le poids, les questions de santé.

Envie d’échanger sur le sujet ? Rejoignez la page facebook Voyons large : www.facebook.com/VoyonsLarge/


Plus d’informations : www.voyonslarge.be

Mots-clés: Questions de poids
Mis à jour le 16/06/2016