Chouette, on passe à table !

Guide pratique pour l’alimentation des enfants dans les milieux d’accueil

La qualité de l’alimentation dans le milieu d’accueil est un élément important pour assurer des conditions de vie saine aux enfants, tel que le prévoit le code de qualité de l’accueil.

Rôles du milieu d’accueil


Dès la naissance, l’enfant a besoin d’une nourriture saine pour grandir et se développer. Bien manger pour un enfant, c’est aussi prévenir, à court comme à long terme, des problèmes de santé tels que les maladies cardio-vasculaires, l’obésité et même certaines infections.

Si le milieu familial est évidemment primordial, le rôle du milieu d’accueil s’avère lui aussi essentiel. Il constitue pour l’enfant un lieu d’apprentissage à une alimentation variée et à des comportements alimentaires répondant à ses besoins.

De plus, les pratiques dans les milieux d’accueil peuvent servir de repères aux familles.

Objectifs

La promotion d’une bonne alimentation doit être envisagée dans sa globalité, c’est-à-dire tant sur les plans de la nutrition, de la relation, de la communication, avec un but principal : associer plaisir et santé.

Tel est donc l’objectif de ce guide : celui d’être un outil destiné à aider les professionnels des milieux d’accueil à offrir aux enfants des menus variés et équilibrés.

Le plus important est de fixer des priorités tout en gardant à l’esprit ces maîtres mots, fondamentaux pour les enfants comme pour les accueillants : bien-être, découverte et convivialité !

Téléchargez le guide "Chouette, on passe à table !"

Vous trouverez plus d’informations à la rubrique "Santé de l’enfant"


Plus d’informations : www.one.be

Mots-clés: Alimentation
Mis à jour le 18/04/2017