Blog

Connaître son cerveau pour mieux manger Commenter

Voici un livre qui fait le point sur les dernières recherches et connaissances concernant les liens entre alimentation et cerveau. Histoire de mettre nos repas (et nos têtes) à l’heure...

"Loin des oiseaux de malheurs qui nous annoncent que notre alimentation nous empoisonne à chaque instant ou que nos performances intellectuelles sont uniquement dans notre assiette, nous avons voulu avec cet ouvrage tenter de démêler le vrai du faux...", explique le Pr Jean-Michel Lecerf dans son avant propos de Connaître son cerveau pour mieux manger (Edition Belin, en partenariat avec Cerveau&Psycho).

De fait, les spécialistes qui signent les différents articles composant cet ouvrage nous apprennent beaucoup sur notre cerveau ainsi que sur les liens entre cet organe et notre alimentation. Ils contribuent aussi à sortir les lecteurs de l’engrenage des battages médiatiques ou marketing incessants ou des tendances "boboïstes" qui finissent par pousser à regarder avec peur ou dégoût le lait, le gluten, le pain, le gras... ou à ne plus jurer que par son intestin, par certains aliments ou même, parfois, par le jeûne ou les régimes.

Tous ces articles scientifiques, parfois plus axés "psys" (ce qui ne les empêche pas d’être accessibles), contribuent à de mêmes objectifs : donner une vision globale, nous faire ouvrir les yeux face au gavage de fausses infos (au fait, l’activité physique est le premier facteur impliqué dans le maintien et l’entretien des capacités cérébrales), prendre du recul, réfléchir à nos comportements et, au final, opter pour la nuance (fondée sur l’évolution des connaissances), plutôt que pour les diktats.

Indirectement, l’un des autres intérêts de ce livre, c’est qu’il nous évite d’en lire beaucoup d’autres, puisqu’il fait le point sur les dernières connaissances concernant un grand nombre de sujets !

Bref, un dessert comme celui-là, on en reprendrait bien. Sans modération.

Connaître son cerveau pour mieux manger, sous la direction de Jean-Michel Lecerf, Ed. Belin.

> Plus d’articles de cette rubrique…

Publié le 29 mai 2017 | par Marinn |
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.