Des groupes d’achats... solidaires. GACs, GAS, GASAPs

Ici et là apparaissent depuis quelques années, des Groupes
ou Groupements d’Achats Communs, Solidaires, Alternatifs,
etc.

L’objectif poursuivi, pour la plupart d’entre eux, est de permettre à leurs membres d’accéder à une nourriture de qualité.


Mais aussi de se démarquer du modèle de consommation de masse pour en privilégier un autre où la convivialité et le lien social ont toute leur place.

Un modèle alternatif où les mangeurs peuvent se réapproprier leur alimentation : en sachant comment sont produits les aliments dont ils vont se nourrir et quelles sont les personnes qui sont derrière. Et, en ce sens, les produits locaux, la proximité avec les producteurs constituent le nouveau fer de lance de ces nouveaux consomm’acteurs.

Les GA sont-ils un effet de mode ou annonciateurs de changements sociaux majeurs ? C’est là toute la question. Pour y répondre, ces nouvelles initiatives méritent d’être mieux connues en étant portées dans les lieux de discussion que la société peut leur offrir.


Le service Education permanente de l’asbl Question Santé propose des outils pédagogiques et des animations sur des questions de société en lien avec la santé, dans le but d’améliorer le vivre ensemble par des citoyens informés et engagés.


Pour plus d’informations  : www.questionsante.org

Mots-clés: Outils alimentation
Mis à jour le 19/02/2016