Enfant et nutrition. Guide à usage des professionnels

Enfant et nutrition. Guide à usage des professionnels L’obésité et le surpoids, principalement des enfants, constituent un défi majeur pour notre siècle.
Etant donné le risque élevé de conserver un surpoids à l’âge adulte, il est important de mettre la priorité sur la prévention chez les jeunes : il reste en effet beaucoup plus facile de prévenir que de guérir. De plus, l’enfance et l’adolescence sont les périodes de la vie où les habitudes, bonnes ou mauvaises, s’acquièrent.

Quelques points fondamentaux peuvent déjà être retenus comme l’écoute des parents et prise en compte des diversités sociales et culturelles, conseils alimentaires positifs, concrets, adaptés à l’âge et la spécificité de chaque enfant, promotion d’un rythme de vie et d’une activité physique appropriés à l’âge...

Pour les enfants de 0 à 12 ans

Ce guide s’adresse à tous les professionnels de la santé de l’enfance et du secteur de la petite enfance : pédiatres, médecins généralistes, diététiciens pédiatriques, Travailleurs Médico-sociaux de l’ONE, services de promotion de la santé à l’école, milieux d’accueil de la petite enfance… en relation avec des enfants de 0 à 12 ans.

Un outil fonctionnel

Ce guide se veut un outil fonctionnel, utilisable dans la pratique quotidienne afin de donner des références, des pistes qui guideront dans cette problématique à l’approche complexe et multifactorielle.

Une attention particulière a également été apportée à la dimension "activité physique", trop souvent négligée quand on parle de nutrition.

Il est extrait du guide de médecine préventive édité par l’ONE en 2004. Réactualisé, complété et validé par un comité scientifique. Ce guide a été élaboré dans le cadre du Plan de Promotion des Attitudes Saines (2005-2010) en matière d’alimentation et d’activité physique pour les enfants et les adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles.

PDF - 3.5 Mo

Le guide "Enfant et nutrition. Guide à usage des professionnels" est directement téléchargeable sur notre site

Mots-clés: Alimentation , Activité physique
Mis à jour le 18/04/2017