Enquête de consommation alimentaire 2014-2015

L’alimentation et les habitudes alimentaires revêtent une importance majeure en termes de santé publique. Celles-ci constituent, en effet, des déterminants importants dans le développement de maladies non transmissibles, telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer.

La dernière enquête de consommation alimentaire menée en Belgique datait de 2004. Les habitudes alimentaires évoluant au cours du temps, il était nécessaire d’actualiser ces données.

Une deuxième enquête a, par conséquent, été initiée en 2014 par la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé publique et le Service Public Fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement.

Cette étude a été organisée et mise en œuvre par l’Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP).

L’enquête de consommation alimentaire 2014-2015 avait pour objectif général de décrire la consommation et les habitudes alimentaires, ainsi que l’activité physique de la population de 3 à 64 ans résidant en Belgique. Cette enquête a pour atout de fournir, pour la première fois en Belgique, des résultats pour les enfants (3 à 9 ans) et adolescents (10 à 17 ans). [1]

PDF - 1009.4 ko

Pour connaitre les analyses et interprétation des résultats vous pouvez consulter : Rapport 1 : Habitudes alimentaires, anthro- pométrie et politiques nutritionnelles. Résumé des principaux résultats.

Mis à jour le 08/09/2016