Good Food

Vers un système alimentaire durable en région de Bruxelles capitale

Livret Stratégie Good FoodLa Région bruxelloise a choisi le concept de "Good Food" pour parler de la transition vers un système alimentaire plus durable. Le sous-titre "mieux produire, bien manger" veut mettre l’accent sur les priorités de la stratégie.

Good Food, est la nouvelle stratégie régionale qui, de la fourche à la fourchette, veut rendre l’alimentation des Bruxellois plus durable.


La Stratégie bruxelloise Good Food affiche une double ambition :

  • « mieux produire », c’est-à-dire cultiver et transformer localement des aliments sains et respectueux de l’environnement ;
  • « bien manger » ou rendre accessible à tous une alimentation savoureuse et équilibrée, composée d’un maximum de produits locaux.


Comment ?

Dès sa conception, la Stratégie Good Food s’est appuyée sur la participation des acteurs de la chaine alimentaire, au travers d’un processus de co-construction de plusieurs mois qui a réuni une centaine de participants.

Le résultat a fait émerger une vision commune pour 2035 et un programme composé de 7 axes stratégiques :

  1. augmenter la production alimentaire locale et durable,
  2. accompagner la relocalisation et la transition d’une offre durable pour tous,
  3. accompagner la transition de la demande pour tous,
  4. développer une culture alimentaire « Good Food » durable et désirable,
  5. réduire le gaspillage alimentaire,
  6. penser et favoriser les systèmes alimentaires de demain,
  7. assurer la gouvernance de la mise en oeuvre de la stratégie.

L’ensemble des axes se décline en une quinzaine d’actions concrètes, telles que la promotion de l’autoproduction durable, l’accélération de la transition des cantines et restaurants, l’accompagnement des citoyens et des familles ou la valorisation des invendus alimentaires.

La Stratégie a été adoptée par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale le 17 décembre 2015. Bruxelles Environnement et la cellule agriculture du SPRB en coordonnent la mise en œuvre.

Ce livret a pour objectif d’informer les professionnels concernés, de près ou de loin, par le secteur alimentaire (acteurs locaux, cuisiniers, distributeurs, consommateurs, agriculteurs, politiciens...) et les impliquer dans le développement d’un système plus durable en Région de Bruxelles- Capitale.

Et également de guider chaque citoyen qui souhaite agir en faveur de l’alimentation durable, porter un projet ou donner de l’ampleur aux actions développées et contribuer à sensibiliser les Bruxellois.


Vous pouvez télécharger le livret "Good Food - Vers un système alimentaire durable en région de Bruxelles capitale".

Pour plus d’informations sur la stratégie, ses actions et ses objectifs et si vous souhaitez contribuer à mieux produire et bien manger, rendez-vous sur le site
www.goodfood.brussels

Mis à jour le 13/06/2016