Guide pratique : l’eau de distribution dans les écoles

La Communauté française a initié un Plan de promotion des attitudes saines en matière d’alimentation et d’exercice physique pour les enfants et adolescents en 2005.
La promotion de l’eau de distribution au sein des établissements scolaires s’inscrit dans ce plan.

Pourquoi promouvoir l’eau de distribution ?

-  pour diminuer la consommation de boissons sucrées à l’école,
-  pour des raisons de santé (obésité, caries, etc.),
-  mais aussi pour sensibiliser les enfants à la question de l’environnement.

Pourquoi à l’école ?

L’école est l’endroit où se déroule la majeure partie des apprentissages. Et, on le sait, c’est par l’exemple et la pratique que la consommation de l’eau de distribution auprès des élèves pourra augmenter durablement. Même si des projets comme une animation, une visite, le placement d’une fontaine à eau, ne réduisent pas définitivement la consommation de sodas et autres boissons sucrées des plus grands consommateurs, ils offrent sans équivoque un modèle de consommation, des balises claires à chacun des enfants de l’école.

Pourquoi l’eau du robinet ?

Il n’est un secret pour personne que l’eau de distribution est bonne à boire. Sa potabilité est garantie par les compagnies distributrices d’eau qui sont tenues de fournir une eau qui respecte 61 paramètres de qualité définis par la législation européenne. Ces compagnies ont l’obligation d’opérer des contrôles réguliers. De plus, l’eau du robinet est 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille. Et elle est excellente pour la santé !

Le guide pratique

Il est toujours possible d’en obtenir en envoyant un courriel à info@mangerbouger.be.

Vous pouvez le télécharger ci-dessous pour repérer des adresses de lieux à visiter ou trouver des idées de développement pédagogique sur le thème de l’eau.

PDF - 1.9 Mo

article publié en mai 2009


Le service Education permanente de l’asbl Question Santé propose des outils pédagogiques et des animations sur des questions de société en lien avec la santé, dans le but d’améliorer le vivre ensemble par des citoyens informés et engagés.


Pour plus d’informations : www.questionsante.org

Mots-clés: Outils alimentation
Mis à jour le 12/02/2016