Jardin des couleurs

Le projet pédagogique Jardin des couleurs fait partie des projets pédagogiques d’Education relative à l’Environnement (ErE).

Il s’agit d’un cycle d’animations organisé en milieu scolaire et para-scolaire par l’asbl Le Début des Haricots. Ces animations sont destinées à sensibiliser les enfants dès l’âge de 6 ans et les adolescents aux thèmes de l’environnement, de la santé et de l’alimentation durable.

Ce projet comprend la création et l’entretien d’un potager biologique (en pleine terre ou en bacs, selon les infrastructures).

Les animations se déroulent sur un mode participatif, qui permet aux enfants de se familiariser avec divers concepts comme la photosynthèse, la richesse d’un sol, les bonnes associations de plantes, de revoir la pyramide alimentaire ou encore d’apprendre des techniques de jardinage, …

Au cours de ce cycle, les participants seront également sensibilisés aux enjeux écologiques et environnementaux liés à l’alimentation.

Au-delà des animations mêmes, "Jardin des couleurs" constitue également une occasion de mettre en place un changement global dans l’école ou l’établissement partenaire.

L’asbl Le Début des Haricots a mis à disposition un cahier pédagogique qui s’adresse en priorité aux institutrices et instituteurs partenaires de "Jardin des Couleurs" mais qui pourra faire office d’accompagnement méthodologique et donner des pistes utiles aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans un projet pédagogique sur la thématique de l’alimentation durable
Le Cahier de jardinage adapté au milieu scolaire pourra lui aussi vous éclairer.

Contactez Le Début des Haricots pour plus d’informations ou visitez leur site internet.
Mots-clés: A l’école , Vers une société plus durable , Outils alimentation
Mis à jour le 21/02/2017