La viande, mauvaise pour la planète ?

viande_mauvaise_planète Plus de 82 kg de viande... Voilà la quantité moyenne de viande consommée par an et par personne au sein de l’Union européenne.

C’est beaucoup au regard de ce qui était consommé voilà tout juste cinquante ans. Le secret de cette croissance est à rechercher dans l’élevage intensif.


Dans l’histoire humaine, c’est la première fois que des hommes mangent autant de viande. Mais si dans les pays les plus développés, les consommateurs peuvent désormais acheter de la viande quand ils le souhaitent, les interrogations à propos de sa qualité sont de plus en plus nombreuses.

L’impact sur la santé et les conséquences environnementales montrent que le tribut à payer s’avère extrêmement lourd. Il convient donc de rectifier le tir et de réduire notre consommation de viande ; ce qui est peut-être plus facile à dire qu’à faire. Car changer ses habitudes, n’est-ce pas ce qui est des plus difficiles ? Alors quand on nous dit "moins de viande", peut-être est-il utile de commencer par voir quelles sont les représentations et les enjeux qui se cachent derrière le mot "viande".

Téléchargez la brochure La viande, mauvaise pour la planète ?

Le service Education permanente de l’asbl Question Santé propose des outils pédagogiques et des animations sur des questions de société en lien avec la santé, dans le but d’améliorer le vivre ensemble par des citoyens informés et engagés.


Pour plus d’informations : www.questionsante.org

Mots-clés: Outils alimentation
Mis à jour le 19/02/2016