Le défi alimentation durable

Après la commune d’Etterbeek à Bruxelles, dont la seconde édition s’est terminée en 2014, le Défi Alimentation Durable est une première en Wallonie !

Co-organisé par Espace Environnement et Inter-Environnement Wallonie en 2014, sous le parrainage de Génération W,et soutenu par le Ministre wallon de l’Environnement, le projet Défi alimentation durable est une initiative originale, impulsée par la Région wallonne, pour se nourrir durablement, sainement et sans fragiliser son budget !


Le principe du défi alimentation durable

Durant 6 mois, une douzaine de ménages volontaires aux profils variés, issus de la région namuroise, réalisent une série de défis autour de leur alimentation tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et dynamique.

Les observations et les résultats issus du projet pilote serviront à développer des dynamiques d’alimentation durable à l’échelle de la Wallonie.

Il s’agit de montrer que chaque citoyen peut mettre en pratique les principes de l’alimentation durable sans mettre à mal son budget et ce, de multiples façons.
Pour ce faire, les ménages volontaires bénéficient de l’accompagnement et du soutien d’un coach expérimenté sous la forme d’ateliers didactiques basés sur la convivialité et le partage d’expériences.

Les questions posées sont multiples...

  • Doit-on préférer un produit local, pas forcément bio, à son homologue bio, venu de plus loin ?
  • Doit-on opter pour un produit conventionnel en vrac ou préférer un produit bio plus emballé ?
  • Doit-on privilégier les produits issus du commerce équitable ou des produits locaux ?
  • Doit-on réduire sa consommation de viande et la remplacer par des aliments transformés ou des plats préparés à base de produits végétaux ?
  • Doit-on envisager les insectes comme nouveau mode de consommation durable ?
  • Doit-on absolument cuisiner les fanes de légumes pour limiter le gaspillage alimentaire ?
    …et les réponses souvent complexes !

A travers le Défi Alimentation Durable, les 11 familles ont montré qu’il était possible, à travers toute une série de petits gestes, de réapprendre à respecter la nourriture et celui qui la produit, de retrouver le plaisir de manger sain, local et de saison, de redécouvrir les savoir-faire culinaires, d’optimiser la conservation des aliments, etc…

Outils

Différents outils ont été produits au cours de cette mission :

  • un site internet spécialement dédié au projet www.defialimentationwallonie.be
  • un documentaire « Le durable au menu » réalisé par Canal C qui pourra servir d’outil de sensibilisationde présentation du projet avec des témoignages des participants
  • un dépliant (format A5) "Journal de bord" présentant le projet en vue du recrutement des ménages via les acteurs relais identifiés avec un encart spécifique (à insérer dans le dépliant) afin de renseigner les dates des séances d’information à destination des candidats potentiels ;
  • une charte d’engagement précisant les différentes tâches que les candidats auraient à accomplir tout au long du Défi alimentation durable
  • différents questionnaires permettant de réaliser les états des lieux (départ – sortie) et d’évaluer, à mi-parcours et en fin de Défi, la satisfaction et le ressenti des participants.

Perspectives

L’ambition d’IEW et d’Espace Environnement serait d’élaborer, de manière participative, un kit d’animation permettant à des animateurs socioculturels de mener, eux-mêmes, tout ou partie d’un Défi Alimentation Durable avec les groupes constitués qu’ils accompagnent.

Pour découvrir l’entièreté du projet Défi alimentation durable, consultez le site de Espace Environnement. Espace Environnement
Rue de Montigny 29
6000 Charleroi - 071/ 300 300 - info@espace-environnement.be


Plus d’informations : www.espace-environnement.be

Mots-clés: Alimentation , Initiatives
Mis à jour le 24/04/2017