Le portail Respect Food

Calculez votre gaspillage alimentaire en ligne grâce au portail Respect Food !


Un portail en ligne pratique et stimulant a été développé dans le cadre du projet Interreg IVB GreenCook, en collaboration avec AVL - Ludwigsburg, l’un des partenaires allemands du projet et des ménages du territoire : Respect-Food.eu.

Lancé le 1er octobre 2012, ce portail (uniquement disponible en anglais et allemend) est accessible à tous les consommateurs qui souhaitent prendre davantage conscience de leur rapport à la nourriture et qui recherchent des conseils utiles pour réduire leur gaspillage alimentaire.

De l’analyse...

  • Savez-vous quelle est la quantité de nourriture non consommée que vous jetez chaque année ?
  • Combien cela vous coûte ?
  • Où vous vous situez par rapport à d’autres ménages en matière de gaspillage alimentaire ?
  • Ce que vous pourriez changer en vue de faire des économies ?
  • Quels sont les avantages supplémentaires que vous en tireriez ?

Respect-Food.eu est le portail par excellence pour répondre à toutes ces questions ! Via un carnet de bord en ligne, le consommateur peut y décrire, de manière tout à fait anonyme, ce qu’il achète et ce qu’il jette. Le système compare alors ses valeurs avec celles d’autres ménages et donne ensuite une idée de l’économie potentielle à réaliser, en adoptant un comportement anti-gaspi.

…à l’information

Le portail Respect-Food.eu fournit aussi une foule d’informations pertinentes et pratiques sur l’alimentation. L’on peut y échanger des idées avec d’autres participants et s’informer des résultats des dernières études menées sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le projet Interreg IVB GreenCook est coordonné par Espace Environnement. Il vise à développer des démarches coordonnées de réduction du gaspillage alimentaire à la maison, au supermarché, à la cantine scolaire, au restaurant.
Plus d’infos sur www.green-cook.org
Mis à jour le 18/04/2017