Le sport, les sciences et la santé à l’école Saint Quentin à Ciney

Saint-Quentin, l’école technique provinciale d’agriculture de Ciney, est une école secondaire "différente" : bon nombre de ses élèves savent déjà ce qu’ils feront plus tard. Quatre sur dix sont enfants d’agriculteur et désirent acquérir les bases nécessaires pour reprendre l’exploitation familiale. L’école a également la particularité d’accueillir plus de 50 % d’internes car les élèves viennent de toutes les provinces pour y suivre leurs études : Hainaut, Liège, Namur, Luxembourg.

La course aux sciences

C’est d’ailleurs de l’internat, et plus précisément d’un éducateur, Jean-Paul Houart, qu’est venue l’idée un peu folle d’allier dans une même journée sport, science et santé. La course aux sciences était née !

Depuis 2001, l’école accueille pour cette journée 500 élèves de 5e et 6e primaire des écoles environnantes. Les animations sont préparées en partenariat avec les services PSE,PMS, de médecine sportive, d’éducation à la santé, lADEPS, les Fédérations sportives scolaires et Handicap international mais aussi avec la soutien de la Province de Namur et de la Fédération Wallonie Bruxelles via le PPAS (politique de promotion des attitudes saines).


Mangeons sain - Mangeons malin

L’école s’est appuyée sur ce beau partenariat pour lancer un vaste programme : "Mangeons sain - Mangeons malin". À l’origine de cette sensibilisation, un groupe d’élèves s’est rassemblé autour de cette problématique qu’est l’alimentation saine et a lancé une vaste enquête reprenant les habitudes alimentaires de la population scolaire (700 jeunes en tout).

Résultats

  • Des fontaines à eau ont été installées dans les cours de récréation.
  • Pendant trois semaines, les menus ont également été goûtés et cotés.
  • A la suite des résultats, les diététiciennes du Service PSE et du CPMS se sont alors attelées à la supervision des menus.
  • Le personnel de cuisine a suivi et apprécié les ateliers cuisine organisés par la Communauté française.

Ce qui reste à faire

Les projets ne manquent pas...

  • Une partie de la cotation des menus portait sur le cadre de la restauration et il a été décidé de décorer le restaurant scolaire en y installant des panneaux imagés portant des slogans forts.
  • La pyramide alimentaire figurera aussi dans le restaurant, histoire d’allier la théorie à la pratique et des diététiciens interviendront dans certains cours.
  • Un salad-bar sera installé. Il est à noter que des fruits sont déjà offerts gratuitement au repas.
  • Et les distributeurs de boissons gazeuses seront progressivement supprimés.
  • Les activités physiques seront renforcées pour les activités extrascolaires.


Plus d’informations :
Jean-Paul Houart
Domaine de Saint-Quentin
5590 Ciney
083/63 68 15
jean-paul.houart@province.namur.be
www.saintquentin.be
Mots-clés: Projets d’écoles
Mis à jour le 28/10/2015