"Les aventuriers du bien manger"

Le service PSE de la Province de Liège étoffe son offre en matière d’outils de promotion de la santé à l’école. Après "Dormons bien" et "L’hygiène", voici venu le temps de parler d’alimentation saine et équilibrée...

"Les aventuriers du bien manger" encourage les enseignants à faire une analyse des représentations qu’ont les jeunes à propos de différents aspects en lien avec l’alimentation - j’aime, je n’aime pas, pourquoi ? ; je mange, quand ? ; je mange, quoi ?... - pour les faire évoluer, les ajuster et/ou les renforcer... Cette étape préalable permettra alors un travail en aval portant sur les habitudes de vie et les comportements.

L’objectif de cet outil vise à sensibiliser les élèves, de 5 à 8 ans, et le monde scolaire à l’importance de la qualité nutritionnelle, tant au niveau de l’offre alimentaire que du contexte dans lequel sont pris les repas.

Sam et Julie, deux poireaux, vont emmener les enfants dans l’univers de l’alimentation et accompagner les enseignants tout le long des activités qui sont proposées. Des partenaires extérieurs sont même invités à venir rejoindre les élèves pour l’une ou l’autre activité.

Composé d’un photolangage et de deux livrets, cet outil permet notamment de parler du plaisir de manger, d’expérimenter des aliments à travers les sens, de penser à l’organisation des repas tout au long de la journée, d’observer et de comprendre les raisons pour lesquelles nous mangeons, de réaliser des mets et de les savourer... Le tout dans la joie et la bonne humeur !


Envie de découvrir "Les aventuriers du bien manger" ? C’est par ici !

Nous vous invitons à lire l’article de présentation de l’outil paru dans le journal du PSE n°35 - septembre 2011

Les CLPS de Liège et de Huy-Waremme et le CVPS disposent d’une version papier de l’outil.

Mis à jour le 04/07/2017