Manger veggie Ha ha ha !

Accueil > Pros > Manger veggie Ha ha ha !

Image à l'une

La brochure « Manger Veggie, Ha ha ha ! » se penche sur les préjugés et fausses représentations concernant les végétariens.

En Belgique, les végétariens représenteraient environ 5% de la population. Pourtant, ce type de régime alimentaire est encore victime de préjugés et de fausses représentations telles que : « manger végétarien, c’est se conformer à une cuisine fade et à une alimentation pas équilibrée qui induit des carences, etc. ».

Nos choix alimentaires reflètent les normes sociales en matière d’alimentation et il existe un prestige lié à la consommation de viande. Dès lors, comment la remplacer ? Si l’on opère la transition vers un régime végétarien que devient le rapport social et de partage lié à l’alimentation ?

Une transition progressive ?

Bien que le point de vue des professionnels de la santé soit en train d’évoluer, les recommandations sanitaires semblent tendre vers la diminution de consommation de la viande plutôt que vers l’adoption du régime végétarien. À quel rythme la transition vers un régime alimentaire à base de végétaux doit-elle s’effectuer ? Faut-il faire preuve de radicalisme dans ce domaine ou faut-il plutôt y aller pas à pas ? Manger végétarien une fois par semaine, est-ce la solution idéale pour effectuer la transition en douceur ?

La brochure « Manger veggie, ha ha ha ! » interroge :

  • Lorsqu’on parle de végétarisme, de végétalisme ou encore de véganisme, de quoi est-il réellement question ?
  • Pour quelles raisons devient-on végétarien ?
  • Si la plupart des pratiques d’élevage et d’abattage industriel des animaux indignent et suscitent la compassion, sont-elles suffisantes et décisives pour induire une modification de nos comportements alimentaires ?
  • Le discours sur les raisons éthiques est-il trop moralisateur et culpabilisant ?
  • La guerre d’images et de mots auxquels se livrent certains partisans de la cause animale n’a-t-elle pas l’effet inverse ?

L’objectif de cette brochure ?

Destiné à susciter le débat ou la prise de conscience, aider à la compréhension des enjeux, développer nos capacités d’analyse critique, tout cela dans une optique de participation et d’émancipation. Vous n’y trouverez pas de solutions toutes faites ni de points de vue définitifs sur un sujet ou une problématique. Plus qu’une brochure, il s’agit d’un outil d’éducation permanente.

Pour qui ?

La brochure et les questions qui y sont abordées s’adressent à tous les publics.

facebook linkedin email