Maigrir à tout prix. Une obsession intemporelle

Si la minceur a aujourd’hui tendance à être survalorisée, cela n’a pas toujours été le cas. Pendant la préhistoire, l’Antiquité et le Moyen Age, une certaine grosseur a pu être perçue positivement, signe d’opulence et d’une nourriture suffisante. Mais petit à petit, des exigences de minceur sont apparues, encouragées tantôt par la religion, tantôt par la médecine, tantôt par la bourgeoisie...

Aujourd’hui, la minceur s’est réellement imposée comme un phénomène de mode et surveiller son poids apparaît tout simplement "normal". La critique sociale et le rejet vis-à-vis de toutes les formes de grosseur est extrême, et ce, malgré l’augmentation du nombre de cas d’obésité. Bien sûr, cette valorisation excessive de la minceur peut mener à des dérives telles que la prise de médicaments, des troubles de comportement alimentaire,etc.

  • Pourquoi et comment le culte de la minceur actuel s’est-il imposé ?
  • Que nous apprend l’histoire sur les normes esthétiques actuelles ?
  • Et jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour être minces ?

Le service Education permanente de l’asbl Question Santé propose des outils pédagogiques et des animations sur des questions de société en lien avec la santé, dans le but d’améliorer le vivre ensemble par des citoyens informés et engagés.


Pour plus d’informations : www.questionsante.org

Mots-clés: Outils alimentation , Outils activité physique
Mis à jour le 19/02/2016