Manger… des tartines saines et savoureuses

"Manger… des tartines saines et savoureuses" est un dépliant consacré à l’alimentation saine qui propose des alternatives végétales à réaliser soi-même pour réduire notre consommation de viande.

A la maison, à l’école ou au boulot, le pain fait souvent partie d’au moins un des repas de la journée. Il est le plus souvent garni de charcuteries, salades de poisson…

Les protéines animales sont utiles à l’organisme mais en quantités excessives, elles ont plutôt des effets défavorables sur la santé : elles augmentent par exemple le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

En général, les Belges mangent bien plus de viande que ce dont ils ont besoin. On connaît également l’impact indéniable de la production animale intensive sur l’environnement.

Pour notre santé et la planète, nous pouvons remplacer la viande, le poisson ou les œufs une ou deux fois par semaine par des alternatives végétales :
 

  • des légumineuses : haricots, lentilles, fèves, pois chiche...
  • des céréales : pain, riz, pâtes, semoule...

Réparties sur la journée, elles couvrent les besoins en protéines. Les tartines, baguettes, ciabatta … apportent déjà les céréales. Il ne reste plus qu’à les garnir.

Le dépliant "Manger…des tartines saines et savoureuses" est téléchargeable sur notre site de l’OSH.
 

Il est également disponible gratuitement :
- dans tous les présentoirs santés de l’OSH installés dans de nombreuses communes du Hainaut ;
- sur demande à l’Observatoire de la Santé du Hainaut au 065/87.96.00.



Plus d’informations : Véronique Janzyk au 065/87.96.04 ou observatoire.sante@hainaut.be

Mots-clés: Outils alimentation
Mis à jour le 26/05/2016