Manger heureux et bouger libre

L’Ecole de l’Envol à Faulx-les-Tombes est une petite école de village qui emploie une quarantaine d’employés adultes pour une population de 260 élèves. L’école fonctionne en pédagogie ouverte. Le directeur, Christian Deglim, n’hésite pas à inscrire l’école dans mille et un projets. Son leitmotiv : « le monde ouvert sur l’école, l’école ouverte sur le monde ».

L’alimentation et l’exercice physique sont exploités à travers le projet d’établissement depuis plus de 20 ans :


- Dès 1983, un potager est cultivé à l’école et le fruit des récoltes sert à alimenter les ateliers cuisine.

- Des partenariats ont été mis en place avec l’ONE et le PSE pour réaliser des animations sur le thème de l’alimentation dans les classes.

- La « chenille mystérieuse » de l’ONE a été proposée à toutes les écoles des environs qui ont pu, pendant une semaine, explorer les cinq sens avec des enfants de 3 à 7 ans.

- La diététicienne du PSE d’Andenne a également travaillé avec l’équipe à la composition de menus équilibrés pour les repas de midi.

- L’école s’est aussi dotée de 6 fontaines à eau.

- Un magasin équitable est né cette année. Équipé avec des meubles recyclés, il offre, outre du petit matériel scolaire, un petit-déjeuner sain aux enfants qui n’ont pas eu le temps de manger le matin.

Mais aussi se bouger...

L’exercice physique a la part belle dans ce cadre verdoyant.

- Les classes de dépaysement à vélo sont organisées pour tous les élèves de 4e année.

- L’école participe aux campagnes annuelles « semaine verte », ce qui a permis de boiser les abords de l’école.

- Dès 1986 germe l’idée d’un parcours santé au Bois du Croquet.

- Des ateliers-alimentation et activités physiques sont organisés par des parents bénévoles sur le temps de midi.

- Depuis 2004, les élèves participent à la semaine de la mobilité. Des parents et les enseignants organisent des tournées de ramassage scolaire à vélo, notamment via les sentiers réaménagés grâce au plan de déplacement scolaire.

- Et puis, tout au long de l’année, est planifiée une séance de natation par semaine pour toutes les classes, une période de psychomotricité par semaine en maternelle et de gymnastique en primaire. Mais aussi un atelier de vélo tricycle hebdomadaire et un atelier de biodanza tous les 15 jours pour les classes de maternelle. Et quatre ateliers sportifs par semaine en primaire animés par un professeur de gym membre du personnel communal. En général, les ateliers du temps de midis sont animés par des parents « militants ».

Toutes ces initiatives ont un objectif commun : « nous donner les moyens d’augmenter la capacité des élèves comme celle des adultes à faire des choix qui soient plus favorables à leur santé individuelle mais aussi à la santé collective ».

Cela suppose un partenariat actif avec les élèves, l’équipe éducative, les personnes responsables des repas, les parents et les acteurs de la santé à l’école.

Pour en savoir plus sur les projets de cet école, n’hésitez pas à visiter leur site www.ecolenvol.net

Mis à jour le 13/02/2017