Partage et convivialité autour de la table

Dans nos sociétés où la santé est souvent considérée comme notre bien le plus précieux, les messages de prévention ont essentiellement pour objectif de maintenir les populations en bonne santé.
Ainsi en est-il des recommandations nutritionnelles.
Mais si les recommandations nutritionnelles permettent de rester en bonne santé, constituent-elles le seul lien entre alimentation et santé ?

  • Que fait-on des aspects culturel, économique, environnemental et... social de l’alimentation ?
  • Manger un plateau repas, seul, devant la télévision diffère-t-il de manger à plusieurs, autour d’une table ?
  • Peut-on avancer que partager un repas, en famille ou avec des amis, à la maison ou à l’extérieur, dans un endroit qui soit ou non agréable n’a aucune incidence sur la santé et la qualité de vie ?

Ces questions sont quelques-unes de celles qui ont nourri les échanges
lors d’un "Café Santé" sur l’aspect social de l’alimentation organisé, réunissant des professionnels du secteur sociosanitaire et des usagers.

Il ressort des témoignages repris dans cette brochure que partager un repas participe à la convivialité et à la qualité de vie. Mais manger ensemble n’est pas toujours aisé. C’est pourquoi l’inventivité des uns et des autres est appelée à jouer un rôle pour faire une place à la convivialité. De même la créativité collective est sollicitée pour relever le défi de la cohésion sociale quand augmentent la précarité et l’isolement social.


Le service Education permanente de l’asbl Question Santé propose des outils pédagogiques et des animations sur des questions de société en lien avec la santé, dans le but d’améliorer le vivre ensemble par des citoyens informés et engagés.


Pour plus d’informations : www.questionsante.org

Mots-clés: Outils alimentation
Mis à jour le 26/05/2016