Blog
Qui a dit que j’étais gros ? 
Oui, qui l’a dit ?
Votre compagne, votre époux, votre voisin, votre amie, votre médecin, votre miroir, le test de votre magazine... ?!?
Pas de chance, il fallait vivre à une autre époque ou dans d’autres contrées. L’ethnologue Homberg rapporte que dans le bassin de l’Amazone "une partenaire sexuelle désirable doit être, outre jeune, grasse". [1]
Mais depuis le début du XXe siècle, le modèle sablier est apparu et depuis, la minceur s’est imposée comme modèle pour les femmes.
Toujours est-il qu’en 2016, la guerre contre les gros bat son plein. Trop tard pour se raccrocher aux délices de se vivre comme un bon gros. Celui qui nous rappelle les bébés que l’on a envie de papouiller, celle que l’on préfère enlacer en s’imaginant plongé au cœur de l’Amazonie (voir plus haut).
On voit bien qu’il y a une limite à ne pas franchir : celle où vous passerez du statut de coussin doudou à celui de « grassouillard » infréquentable. Limite difficile à cerner variant au gré des représentations sociales, injonctions sanitaires et messages médiatiques.
Quand la frontière est franchie, vous avez toutes les chances d’être classé dans la catégorie des mauvais, voire des méchants gros.
Les mauvais, car c’est bien d’un jugement moral dont il s’agit. Le gros ne respecte pas les règles du bien manger. Il n’a aucune volonté, il mange plus que sa part. Et là, il exagère. Alors que d’autres doivent s’en remettre aux banques alimentaires et autres restos du cœur, voilà que notre méchant gros engloutit la part des autres.
S’il est mauvais et cupide, il doit être condamné. Il est coupable. Le tribunal public n’a plus besoin de siéger. L’ordre sanitaire veille. Il lui suffit de lancer ses troupes. Et ses hérauts parcourent la cité et claironnent que les obèses ne sont plus les bienvenus. Il est demandé de les soumettre à la vindicte publique et à la discrimination. Ce qui fut fait !
La double peine est en place : déjà condamné, le coupable se suicide à coups de régimes sans fin. Comment le gros va-t-il retrouver la liberté ?!?
C’est ce que nous apprendrons dans un prochain épisode...
Robert Bontemps , consultant Impact Santé asbl
C’est quoi être bien dans son corps ?
> Plus d’articles de cette rubrique…