Le jeu de la ficelle

L’asbl Rencontre des Continents sensibilise le jeune public au sein des écoles, via un outil pédagogique intitulé « Le Jeu de la ficelle ». Le jeu de la ficelle est un jeu interactif pour représenter les liens existants entre nos choix de consommation et leurs implications sur l’environnement, la santé ou la sphère socio-économique.


Ludique et pédagogique, ce jeu vous propose un carnet d’accompagnement ainsi que différentes fiches sur le mode d’emploi, des fiches thématiques, des cartes d’identité à jouer et d’autres ressources complémentaires.

Conçu pour les jeunes de 15 ans et plus, il est également adaptable dès l’âge de 10 ans. Prévoir 2 heures d’animation avec un groupe de 20 à 40 personnes.

Quinoa organise des formations à l’animation de cet outil.

La démarche de base consiste à énoncer les liens, impacts et implications de nos choix de consommation, à les représenter par une ficelle reliant les différents acteurs en interrelation.


L’activité s’achève sur une immense toile d’araignée liant les éléments de l’assiette à diverses thématiques  :

  • la qualité de l’eau,
  • la dette extérieure d’un pays du Sud,
  • la malnutrition,
  • le réchauffement climatique,
  • les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica, etc.

Le Jeu de la ficelle met en évidence l’interdépendance des dimensions économiques, sociales, culturelles, environnementales et politiques et, plus loin, l’interdépendance de l’ensemble des êtres humains.

Comment ça marche ?

L’animateur peut émailler le jeu d’anecdotes ou de données relatives aux identités et inciter les participants à exprimer pourquoi ils se sentent reliés les uns aux autres.

À partir de ces situations, le débat peut démarrer. Il sera suivi d’une phase de « décodage politique » qui permet de comprendre la logique et les rouages du système qui s’organise autour de notre assiette, ses grands acteurs, ses enjeux, etc.

La dernière phase de l’animation s’appelle « mise en changement, construction d’alternatives ». L’animateur invite les participants à se positionner : réfléchir à leur rôle au sein du système, énoncer les possibilités de changement et d’engagement individuels et collectifs.


Rencontre des Continents est une association d’éducation permanente reconnue depuis 1984 pour ses projets tant d’éducation au développement que d’éducation à l’environnement.

L’objectif de l’association est double :
1. sensibiliser le public belge,
2. soutenir des initiatives dans les pays du Sud.

Les deux étant interdépendants puisque notre façon de consommer au Nord a des impacts tant environnementaux que sociaux dans le Sud. Ces enjeux doivent pouvoir être expliqués aux enfants et aux jeunes afin de favoriser des changements vers une société plus juste et plus respectueuse de l’environnement.

Mis à part le "Jeu de la ficelle", l’asbl participe à des évènements grand-public de sensibilisation aux thématiques Nord-Sud et environnementales.

  • Elle organise des conférences-débats et des cours de cuisine répondant à des critères de santé et respectueuse de l’environnement et des relations Nord-Sud.
  • Rencontre des Continents mène également des actions au cœur de quartiers défavorisés pour détricoter les idées convenues sur les questions de pouvoir d’achat et d’accessibilité à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.
Pour en savoir plus sur les activités de l’asbl Rencontre des Continents : Sébastien Kennes : Coordinateur - Animateur
www.rencontredescontinents.be / info@rencontredescontinents.be
02-734.23.24 / 0477.54.69.86
Rue Van Elewyck, 35 - 1050 Bruxelles
Mots-clés: Plus de ressources
Mis à jour le 17/04/2017