Un projet pilote à l’initiative du PSE : "Tartines Malignes" à l’école

A l’origine du projet, un constat : 80% des élèves mangent un "repas tartines".

Améliorons donc celui-ci en rééquilibrant les apports nutritionnels tout en tenant compte de la collation de 10 heures.

Comment ? En offrant un kit aux élèves des "Tartines Malignes".

L’ensemble du kit comprend :
- un plateau,
- un bol,
- des couverts colorés
- une soupe et un fruit, ou une soupe et un laitage, suivant ce qui a été consommé à 10 heures et ce qui le sera à 16 heures.


Le Centre de santé a décidé d’être initiateur de projet et a lui-même demandé à cinq écoles pilotes dans cinq communes différentes de tester ses "tartines malignes".

  • Le bon de commande de ces compléments aux tartines s’accompagne d’une fiche destinée aux parents. Elle est différente chaque semaine et reprend des conseils pratiques pour une alimentation saine.
    La première semaine on présente le projet, les semaines suivantes on aborde les fruits, les légumes, l’eau, le contenu de la boîte à tartines, la santé des jeunes.
    De plus, le Centre de santé a pu acheter quelques frigos pour assurer la fraîcheur du repas.
  • Une des richesses de ce projet c’est qu’il s’adapte à chaque école et à chaque "catering" car les cinq écoles sont fournies par cinq entreprises différentes.
  • De plus, quatre infirmières scolaires et la directrice se sont réparti les écoles, c’est pourquoi chaque projet a son rythme et sa spécificité.

Communiquer sur le projet

En plus d’un courrier adressé aux parents, des "réunions tartines" sont mises en place dans chaque école-pilote par les infirmières du Centre de santé pour diffuser l’information relative au projet.
Les "commissions santé" installées dans les écoles assurent également un bon relais de l’information même si leur nombre et leur dynamisme sont très variables d’une école à l’autre.

Le projet a été présenté aux parents, au personnel d’encadrement, aux échevins et aux acteurs en promotion de la santé et un logo est venu renforcer l’identité du projet.

Combien ça coûte ?

Le projet "Tartines Malignes" a été soutenu par la Fondation Roi Baudouin, le reste du financement a été trouvé auprès de l’APAQ-W ainsi que par la contribution personnelle du Centre de santé pour 1/5 temps. Ce centre de santé bénéficie d’une large expertise en élaboration et diffusion d’outils de promotion de la santé et d’un solide réseau des partenaires santé : Interreg, OSH, autres Services PSE de la région, CLPS, les différentes communes... Ce qui sans aucun doute aide à la bonne marche du projet.

Pour en savoir plus :
Directrice : Louisette Huart
Intercommunale de Santé
Harmegnies - Rolland
11ème rue - 7330 SAINT-GHISLAIN (Belgium)
courriel : icomsante.hr@yucom.be
Tél. : 065/78.43.19 - fax : 065/77.09.56


Word - 399.5 ko
Questionnaire maternel et primaire

Exemple de questionnaire "Tartine Maligne"

Mis à jour le 10/12/2015