Viande - Quelles alternatives mettre dans nos assiettes ?

Autrefois, les menus affichaient sans complexe un plat de viande quasi tous les jours de la semaine.

Les connaissances actuelles poussent à diminuer nos rations de viande et à nous montrer plus créatifs dans la composition de nos assiettes.

Nous pouvons par exemple y mettre plus souvent du poisson, un aliment–santé recommandé par les nutritionnistes. Mais en nous y intéressant davantage, beaucoup de questions surgissent : Qu’en est-il des méthodes de pêche et d’élevage ? Qu’est-ce l’activité humaine a comme conséquence sur les mers et les océans ?...

Il y a aussi tous les insectes comestibles qui constituent une excellente source de protéines. Cependant nos réticences culturelles tiendront-elles face à tout ce qui se profile ? La FAO, par exemple, souhaite que la consommation d’insectes gagne du terrain. L’AFSCA a établi une liste des espèces pouvant être mises sur le marché. Quant aux industriels de l’agroalimentaire, ils ne sont pas en reste.

Enfin, il y a tout ce que les laboratoires sont en train de concocter. La bonne nouvelle ? Les alternatives ne manquent pas. À nous de voir laquelle correspondra à un développement durable.

Au sommaire de la brochure :

  • Réfléchissons ensemble
  • Manger plus de poisson ?
  • Trop beau pour être vrai ?
  • Insectes à tous les repas
  • Viandes artificielles, vaches clonées et autres
  • Pourquoi ne pas se tourner vers…
  • Récapitulons
Téléchargez la brochure Viande - Quelles alternatives mettre dans nos assiettes ?

Le service Education permanente de l’asbl Question Santé propose des outils pédagogiques et des animations sur des questions de société en lien avec la santé, dans le but d’améliorer le vivre ensemble par des citoyens informés et engagés.


Pour plus d’informations : www.questionsante.org

Mots-clés: Outils alimentation
Mis à jour le 19/02/2016