Contact | Liens utiles | Newsletter
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
Bonjour !
On entend souvent qu’il faut faire au moins 30min, voire 1h, d’activité physique par jour. Moi qui prend le bus pour aller au lycée (la station est à deux pas de chez moi, donc je ne marche pas vraiment), qui ne pratique qu’une heure de course par semaine, qui ne sort pas beaucoup car il n’y a pas grand-chose à faire en ville, que puis-je faire ? Merci d’avance !
Je précise que j’ai un IMC de 20,5 et que j’ai 16 ans.
Publié le 27 mai 2011
Dans le cadre d’un projet de recherche évaluant l’impact d’un entraînement physique sur le diabète, nous cherchons des personnes diabétiques, âgés de 18 à 70 ans, pour participer à 3 séances (...)
Comment assurer collectivement une transition vers des systèmes alimentaires justes et durables au niveau (supra) local ?
Face à la non durabilité du système agro-alimentaire dominant, les (...)
L’asbl HUMUS vous invite à participer à un cycle de formation : "Réaliser un potager à l’école"
Trois après-midi de formation pour enseignants
Ce cycle de trois mercredis après midi est destiné aux (...)
Les initiatives de transition fleurissent un peu partout. Face à un pétrole de plus en plus rare et à des crises environnementales et sociales permanentes, ces collectifs tentent de dessiner, à (...)
On pourrait comprendre, qu’en raison d’un manque de souffle, les personnes souffrant de (...)
À partir de janvier 2019, tout alcool sera interdit aux personnes âgées de moins de 18 ans, à (...)
Un des objectifs du Réseau Santé Diabète Bruxelles est de promouvoir une alimentation saine et (...)
3 Commentaire(s)
La Nutritionniste dit:
Pour répondre à la question posée ci-dessus, mieux vaut ne pas parler de "régime" du tout. Lorsque le surpoids ou l’obésité sont présents et constatés par un médecin, différentes situations se présentent. Ou bien ce poids excessif n’a pas (encore) entraîné de complications détectées dans les contrôles biologiques (prise de sang) indispensables pour évaluer le problème, c’est-à-dire que l’on n’a pas constaté d’anomalies telles que l’excès de cholestérol, d’hyperinsulinémie ou bien de carences en vitamines D, entre autres. Ou au contraire, ces anomalies ont été repérées.
Dans le premier cas, on propose de "normaliser" les habitudes alimentaires, dans l’autre cas (anomalies repérées) on proposera un régime alimentaire adapté aux anomalies repérées.
Ces anomalies disparaissent souvent lorsque le poids se normalise.
Comment faire ? D’abord se faire aider par le médecin et des professionnels de santé reconnus et compétents.
Pourquoi éviter les régimes et aller vers une normalisation des habitudes alimentaires ? Parce que beaucoup d’entre nous suivent habituellement "un régime grossissant" qu’il suffit de supprimer pour voir évoluer le poids plus favorablement. En quelques mots :
.
Le mieux est de se faire aider par des équipes pluridisciplinaires compétentes et de ne surtout pas suivre les "régimes" proposés par les magazines au printemps et en été !
M-J Mozin
Club européen des diététiciens de l’enfance et de l’adolescence.
dit:
Bonjour je suis une adolescente de 16 ans, 100 kg pour 170 cm. Je voudrais perdre du poids
J’ai lu dans des revu, qu’a mon age je ne grandirais plus, et qu’il fallait donc faire un régime amaigrissant.
Après j’ai lu, qu’il y’avait aussi des régimes normalisants pour normaliser mon poids.
Mais je ne comprend pas la différence entre normalisant et amaigrissant.
Merci
La Nutritionniste dit:
Bonjour,
C’est vrai qu’il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière. L’activité c’est aussi se bouger chez soi, participer à l’entretien de la maison, à la préparation des repas, à la remise en ordre de sa chambre et à l’entretien et au repassage de ses vêtements. Le mieux serait de programmer pour l’année scolaire prochaine, une activité physique en dehors des heures scolaires. Il est toujours possible de faire un peu de natation durant le week-end.
Un BMI de 20.5 à 16 ans est parfait, encore faut-il disposer d’une bonne masse musculaire, à cultiver par la pratique d’un sport. Un mode de vie sédentaire, c’est-à-dire passer trop de temps devant la télé ou devant un ordinateur, ne permet pas de maintenir une bonne répartition entre les muscles et les réserves de graisses.
M-J Mozin