Contact | Liens utiles | Newsletter
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
Bonjour !
On entend souvent qu’il faut faire au moins 30min, voire 1h, d’activité physique par jour. Moi qui prend le bus pour aller au lycée (la station est à deux pas de chez moi, donc je ne marche pas vraiment), qui ne pratique qu’une heure de course par semaine, qui ne sort pas beaucoup car il n’y a pas grand-chose à faire en ville, que puis-je faire ? Merci d’avance !
Je précise que j’ai un IMC de 20,5 et que j’ai 16 ans.
Publié le 27 mai 2011
Pendant le confinement, 70% des restaurants labellisés Good Food proposent des plats à emporter. Une bonne nouvelle pour l’alimentation durable et pour notre moral !
Nous sommes privé.e.s de (...)
Devenir végétarien pendant un mois, c’est le défi lancé par le Veggie Challenge. L’occasion de repenser sa façon de cuisiner, et de faire le plein de saveurs Good Food !
Manger moins de viande, c’est (...)
La Semaine des Diététiciens se déroulera du 15 au 21 mars 2021, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Pour la 16ème fois, les diététicien·ne·s ont décidé de communiquer vers le grand public (...)
Bonne nouvelle pour les “fit girls” enceintes : le sport et la grossesse sont conciliables, sauf dans quelques cas. L’ONE vous dit lesquels dans cet article.
L’activité physique pendant la grossesse : quels avantages ? Quelles activités physiques pendant la grossesse ? Une activité physique régulière, c’est compliqué ! Que faire pour bouger ? La préparation (...)
De l’alimentation colorée aux mouvements doux, en passant par le grand bol d’air, l’Observatoire Santé du Hainaut donne 11 petits gestes concrets qui font du bien à notre santé et à notre (...)
L’immunité, c’est l’ensemble des moyens de défense que le corps utilise pour lutter contre des éléments qui lui sont étrangers… par exemple contre les microbes (bactéries, virus), mais aussi les (...)
L’activité, qu’elle soit sportive ou physique, est favorable à la santé physique et psychique des individus. Or les écrans, la sédentarité et bien d’autres facteurs sociétaux sont désormais des obstacles (...)
Facteurs d’influence et pistes de prévention
Pour la première fois, la dernière enquête HBSC a (...)
Boire un verre de vin, de bière, un cocktail... fait partie des plaisirs aussi largement (...)
La gestion des déchets dans les écoles est toujours un point sensible, car les écoles produisent (...)
3 Commentaire(s)
La Nutritionniste dit:
Pour répondre à la question posée ci-dessus, mieux vaut ne pas parler de "régime" du tout. Lorsque le surpoids ou l’obésité sont présents et constatés par un médecin, différentes situations se présentent. Ou bien ce poids excessif n’a pas (encore) entraîné de complications détectées dans les contrôles biologiques (prise de sang) indispensables pour évaluer le problème, c’est-à-dire que l’on n’a pas constaté d’anomalies telles que l’excès de cholestérol, d’hyperinsulinémie ou bien de carences en vitamines D, entre autres. Ou au contraire, ces anomalies ont été repérées.
Dans le premier cas, on propose de "normaliser" les habitudes alimentaires, dans l’autre cas (anomalies repérées) on proposera un régime alimentaire adapté aux anomalies repérées.
Ces anomalies disparaissent souvent lorsque le poids se normalise.
Comment faire ? D’abord se faire aider par le médecin et des professionnels de santé reconnus et compétents.
Pourquoi éviter les régimes et aller vers une normalisation des habitudes alimentaires ? Parce que beaucoup d’entre nous suivent habituellement "un régime grossissant" qu’il suffit de supprimer pour voir évoluer le poids plus favorablement. En quelques mots :
.
Le mieux est de se faire aider par des équipes pluridisciplinaires compétentes et de ne surtout pas suivre les "régimes" proposés par les magazines au printemps et en été !
M-J Mozin
Club européen des diététiciens de l’enfance et de l’adolescence.
dit:
Bonjour je suis une adolescente de 16 ans, 100 kg pour 170 cm. Je voudrais perdre du poids
J’ai lu dans des revu, qu’a mon age je ne grandirais plus, et qu’il fallait donc faire un régime amaigrissant.
Après j’ai lu, qu’il y’avait aussi des régimes normalisants pour normaliser mon poids.
Mais je ne comprend pas la différence entre normalisant et amaigrissant.
Merci
La Nutritionniste dit:
Bonjour,
C’est vrai qu’il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière. L’activité c’est aussi se bouger chez soi, participer à l’entretien de la maison, à la préparation des repas, à la remise en ordre de sa chambre et à l’entretien et au repassage de ses vêtements. Le mieux serait de programmer pour l’année scolaire prochaine, une activité physique en dehors des heures scolaires. Il est toujours possible de faire un peu de natation durant le week-end.
Un BMI de 20.5 à 16 ans est parfait, encore faut-il disposer d’une bonne masse musculaire, à cultiver par la pratique d’un sport. Un mode de vie sédentaire, c’est-à-dire passer trop de temps devant la télé ou devant un ordinateur, ne permet pas de maintenir une bonne répartition entre les muscles et les réserves de graisses.
M-J Mozin