Contact | Liens utiles | Newsletter
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
Bonjour,
J’ai 15 ans et j’ai une amie anorexique, j’ai envie de l’aider du mieux que possible pour qu’elle puisse vaincre sa maladie, mais je ne sais pas quoi faire :( elle est déjà prise en charge par une diet et elle a des collations alimentaires à prendre... Mais plus ca va plus j’ai peur pour elle, elle a aussi 15 ans et elle ne fait que 41kg pour 1m63...
J’ai lu beaucoup de choses sur le sujet mais je ne sais vraiment pas par ou commencer, c’est pour ca que je me tourne vers un ou une pro.
Merci beaucoup de m’aider, et de l’aider indirectement. J’ai peur pour elle et je voudrais vraiment l’aider ;)
Gloubiboulga
Publié le 2 mai 2015
La brochure "Même pas faim" de l’ONE aborde le thème du refus de manger et fournit aux parents des repères pour mieux comprendre le comportement de leur enfant et proposer des pistes d’action.
Il a (...)
GoodPlanet et Delhaize s’associent pour sensibiliser les élèves à l’importance des fruits et légumes au sein d’une alimentation saine, de qualité et au plaisir de manger des produits locaux et de saison. (...)
Cette semaine, l’AVIQ vous conseille d’essayer le yoga pour améliorer votre bien-être !
La pratique régulière de cette discipline ancestrale procure un bien-être physique et mental et vise à établir (...)
Réalisé par une éducatrice sportive, spécialiste du sport adapté, un jeu de cartes permet à toute personne de réaliser une activité physique en toute sécurité.
Ce jeu de cartes, pour professionnels ou (...)
Du 16 septembre au 16 octobre 2021, dans toute la région bruxelloise, le Festival Nourrir Bruxelles mettra un coup de projecteur sur toutes les initiatives citoyennes et collectives au service de (...)
L’activité, qu’elle soit sportive ou physique, est favorable à la santé physique et psychique des individus. Or les écrans, la sédentarité et bien d’autres facteurs sociétaux sont désormais des obstacles (...)
L’école est finie, vive les vacances ! Pour certains il s’agira de découvrir d’autres pays, de (...)
Plus facile que l’on ne croit
Tous les ans, c’est la même chose : on se promet de faire - enfin - (...)
Quand on bosse, ces "satanées" 30 minutes d’activités physiques par jour recommandées pour la (...)
3 Commentaire(s)
La Nutritionniste dit:
Bonjour,
Vous avez parfaitement compris. L’aide à des personnes anorexiques est bien le rôle de l’équipe de soin. C’est à cette équipe que vous pouvez poser la question de savoir comment vous pouvez aider votre amie. Vous garderez ainsi un rôle vraiment utile.
Merci pour elle.
M-J Mozin
Gloubiboulga dit:
Bonjour,
Elle est déjà suivie par toute une équipe depuis quelques temps (elle est anorexique depuis plus de deux ans) et je voulais juste des conseils pour savoir que faire et comment l’aider, visiblement ce n’est pas vraiment à moi de l’aider ni de lui dire quelque chose sur ce sujet :)
Merci beaucoup de votre réponse.
Gloubiboulga
La Nutritionniste dit:
Bonjour,
Je comprends bien ton désir d’aider ton amie, et je comprends aussi que tu ne saches pas par où commencer. C’est très généreux de ta part mais c’est que, pour aider une jeune fille qui souffre d’anorexie mentale, il faut qu’elle soit prise en charge par une équipe composée d’un médecin pédopsychiatre, d’une diététicienne et souvent d’un endocrinologue. Ces équipes spécialisées reçoivent, par exemple, dans les hôpitaux universitaires ou bien dans des cliniques spécialisées.
Ses parents feront le choix.
Si tu veux l’aider tu peux, par exemple, l’inciter à accepter cette prise en charge, l’accompagner sur le chemin de ses visites médicales. Mais sans plus. Lui dire de manger plus va l’irriter parce que ton amie ne se voit pas telle qu’elle est et se trouve sans doute trop grosse encore. Elle sera aidée par l’équipe médicale pour surmonter ce problème.
Je comprends que c’est frustrant de ne pas pouvoir en faire plus, mais saches que de rester son amie pour tous les autres aspects de la vie est super important et l’aidera bien plus.
Mozin M.