Contact | Liens utiles | Newsletter
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
Bonjour ! nous sommes étudiantes dans un lycée hôtelier et on fait un débat sur l’alimentation biologique. On aimerait savoir si l’agriculture bio est bonne pour la santé par rapport a une alimentation simple.
Merci beaucoup.
Publié le 31 mars 2010
Recettes, contenants et astuces.
Votre enfant apporte ses repas à l’école, à la plaine de vacances, en stage, à l’école de devoirs, et vous souhaitez en savoir plus sur :
Que mettre de sain et de (...)
Dans son dernier numéro, Education Santé nous offre la thématique de l’alimentation durable.
Réflexions :
• Une approche écologique de l’alimentation • Droit à l’alimentation et droit à le santé : des (...)
L’approche de la nutrition et de l’alimentation équilibrée sont des sujets indispensables à l’éducation. c’est pourquoi, pour cette 7ème édition de la table belge de composition, l’asbl Nubel a développé (...)
En novembre 2022, une nouvelle session pour le Certificat d’Université en Nutrition Humaine est lancée par l’ULB.
Ce certificat permet d’acquérir des connaissances rigoureuses et scientifiques dans le (...)
A partir de décembre 2022, l’ULiège, UCLouvain et l’ULB lancent le Certificat inter universités en activité physique santé et thérapie par l’exercice.
Ce certificat s’adresse aux professionnels désirant (...)
L’école est finie, vive les vacances ! Pour certains il s’agira de découvrir d’autres pays, de (...)
En 30 ans, le contenu de notre assiette a profondément changé. Les aliments parcourent de (...)
Pratiquer un sport ne dispense pas de rester vigilant quant à l’impact de ses activités sur (...)
1 Commentaire(s)
La Nutritionniste dit:
Bio ou pas Bio ?
Si vous vous intéressez à l’alimentation Bio, il faut d’abord vérifier la définition de ce concept. Le Bio a des avantages puisque les légumes et fruits qui sont ainsi qualifiés sont cultivés sans faire usage de pesticides ou d’engrais ni de procédés OGM (organismes génétiquement modifiés). Leur coût de production est plus élevé et la quantité produite par hectare est inférieure à celle des produits issus de l’agriculture classique. Par conséquent, ils coûtent plus cher au consommateur. L’intérêt de beaucoup de personnes pour ce type d’aliments a amené à réduire l’usage des engrais et pesticides aussi dans les cultures classiques. Certains produits sont naturellement « bio » mais sont cultivés dans des contrées éloignées de notre pays et ne présentent pas nécessairement des avantages nutritionnels supérieurs aux aliments cultivés près de chez nous. Faire venir ces produits de pays très éloignés coûte en termes de pollution liée aux moyens de transport. Parfois, on leur attribue des qualités nutritionnelles exceptionnelles mais en y regardant de près, ces aliments ne sont pas du tout indispensables à notre équilibre alimentaire ni à notre santé. Le mieux est effectivement d’inciter l’ensemble des agriculteurs à réduire l’usage des pesticides et engrais et pour cela d’accepter de revoir à la hausse les prix accordés aux produits ainsi cultivés. Il faut dire que la part du budget des ménages consacrés à l’alimentation n’a jamais été aussi basse dans l’Histoire. Nous dépensons bien plus pour des produits que nous considérons comme indispensable : télé, téléphone, jeux video, vacances, sorties etc… Peut-être devrions nous reconsidérer les priorités afin de mieux garantir notre santé.
Marie-Josée Mozin, présidente honoraire du CEDE