Contact | Liens utiles | Newsletter
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
Bonjour ! nous sommes étudiantes dans un lycée hôtelier et on fait un débat sur l’alimentation biologique. On aimerait savoir si l’agriculture bio est bonne pour la santé par rapport a une alimentation simple.
Merci beaucoup.
Publié le 31 mars 2010
Le 12 novembre, l’Institut Jules Bordet, centre de référence de lutte contre le cancer en Belgique, participe au Nutrition Day. L’occasion de rappeler les liens essentiels qui unissent une (...)
Les moments de rupture sont propices à la redéfinition des habitudes alimentaires. A l’occasion du premier confinement, la vie quotidienne de l’ensemble de la population française a été modifiée et (...)
L’immunité, c’est l’ensemble des moyens de défense que le corps utilise pour lutter contre des éléments qui lui sont étrangers… par exemple contre les microbes (bactéries, virus), mais aussi les (...)
Plusieurs facteurs, tels que le goût, l’emballage, la publicité, la facilité de consommation ou le mode de vie, ont un impact sur les choix alimentaires des Belges. Le prix des aliments est également (...)
Ce support pédagogique destiné aux soignants permet de travailler la compétence de prise de décision du patient diabétique adulte. Il est constitué de 7 fiches cartonnées avec 7 languettes présentant (...)
L’approche des Fêtes réveille l’envie de gâter ses proches tout en demeurant cohérent avec ses valeurs sociales et environnementales. Pour les personnes convaincues que l’acte de consommer est (...)
La pandémie entraîne son lot d’anxiété et déstabilise toute notre société. Mais pour les jeunes qui sont très engagés dans une pratique sportive, la suspension des activités peut être particulièrement (...)
A tout âge, l’activité physique quotidienne est bénéfique à la santé.
A partir de 50 ans, la (...)
Facteurs d’influence et pistes de prévention
Pour la première fois, la dernière enquête HBSC a (...)
En Belgique, on lui donnerait bien un titre de noblesse. En France, la légion d’honneur. A qui (...)
1 Commentaire(s)
La Nutritionniste dit:
Bio ou pas Bio ?
Si vous vous intéressez à l’alimentation Bio, il faut d’abord vérifier la définition de ce concept. Le Bio a des avantages puisque les légumes et fruits qui sont ainsi qualifiés sont cultivés sans faire usage de pesticides ou d’engrais ni de procédés OGM (organismes génétiquement modifiés). Leur coût de production est plus élevé et la quantité produite par hectare est inférieure à celle des produits issus de l’agriculture classique. Par conséquent, ils coûtent plus cher au consommateur. L’intérêt de beaucoup de personnes pour ce type d’aliments a amené à réduire l’usage des engrais et pesticides aussi dans les cultures classiques. Certains produits sont naturellement « bio » mais sont cultivés dans des contrées éloignées de notre pays et ne présentent pas nécessairement des avantages nutritionnels supérieurs aux aliments cultivés près de chez nous. Faire venir ces produits de pays très éloignés coûte en termes de pollution liée aux moyens de transport. Parfois, on leur attribue des qualités nutritionnelles exceptionnelles mais en y regardant de près, ces aliments ne sont pas du tout indispensables à notre équilibre alimentaire ni à notre santé. Le mieux est effectivement d’inciter l’ensemble des agriculteurs à réduire l’usage des pesticides et engrais et pour cela d’accepter de revoir à la hausse les prix accordés aux produits ainsi cultivés. Il faut dire que la part du budget des ménages consacrés à l’alimentation n’a jamais été aussi basse dans l’Histoire. Nous dépensons bien plus pour des produits que nous considérons comme indispensable : télé, téléphone, jeux video, vacances, sorties etc… Peut-être devrions nous reconsidérer les priorités afin de mieux garantir notre santé.
Marie-Josée Mozin, présidente honoraire du CEDE