Contact | Liens utiles | Newsletter
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
j’aimerai savoir comment prendre un bon déjeuner car je ne manger jamais le matin et j’aimerai commencer , si vous pouviez me dire un exemple de petit-déjeuner . merci
Publié le 4 décembre 2009
Le 12 novembre, l’Institut Jules Bordet, centre de référence de lutte contre le cancer en Belgique, participe au Nutrition Day. L’occasion de rappeler les liens essentiels qui unissent une (...)
Les moments de rupture sont propices à la redéfinition des habitudes alimentaires. A l’occasion du premier confinement, la vie quotidienne de l’ensemble de la population française a été modifiée et (...)
L’immunité, c’est l’ensemble des moyens de défense que le corps utilise pour lutter contre des éléments qui lui sont étrangers… par exemple contre les microbes (bactéries, virus), mais aussi les (...)
Plusieurs facteurs, tels que le goût, l’emballage, la publicité, la facilité de consommation ou le mode de vie, ont un impact sur les choix alimentaires des Belges. Le prix des aliments est également (...)
Ce support pédagogique destiné aux soignants permet de travailler la compétence de prise de décision du patient diabétique adulte. Il est constitué de 7 fiches cartonnées avec 7 languettes présentant (...)
L’approche des Fêtes réveille l’envie de gâter ses proches tout en demeurant cohérent avec ses valeurs sociales et environnementales. Pour les personnes convaincues que l’acte de consommer est (...)
La pandémie entraîne son lot d’anxiété et déstabilise toute notre société. Mais pour les jeunes qui sont très engagés dans une pratique sportive, la suspension des activités peut être particulièrement (...)
A tout âge, l’activité physique quotidienne est bénéfique à la santé.
A partir de 50 ans, la (...)
Facteurs d’influence et pistes de prévention
Pour la première fois, la dernière enquête HBSC a (...)
En Belgique, on lui donnerait bien un titre de noblesse. En France, la légion d’honneur. A qui (...)
1 Commentaire(s)
La Nutritionniste dit:
C’est une excellente idée de se mettre au petit déjeuner , on n’y voit que des avantages !
Afin de bien commencer une nouvelle journée, nous avons tous et toutes besoin d’énergie qui sera rapidement utilisée par notre corps et en particulier notre cerveau.
D’ailleurs, nous le savons bien, pour être attentif en classe dès la première heure de cours c’est difficile lorsque l’on n’a pas pris de petit déjeuner.
C’est aussi un bon moyen de ne pas prendre trop de poids.
Ceci est bien démontré et depuis très longtemps.
Pourquoi "saute"-t- on ce repas ?
On n’a pas l’habitude de l’organiser ?
On a l’appétit coupé parce qu’ un peu « stressé » par ce qui va se passer en classe ?
Parce que le repas du soir précédent est trop copieux.
Par manque de sommeil lié au coucher trop tardif ou bien à de l’insomnie. Dans ce cas, c’est le problème du sommeil qu’il faudra résoudre.
Que peut-on faire pour changer ? Voici quelques "trucs" qui ont fait leur preuve :
1. D’abord dresser la table du petit déjeuner la veille, se lever suffisamment tôt en prévoyant au moins 10 minutes pour ce repas.
2. Commencer par un petit jus de fruits dès le lever pour ouvrir l’appétit, puis se préparer pour la journée et enfin passer à table.
3. Faire planer une bonne odeur de pain grillé pour stimuler l’appétit et varier le menu :
Voici quelques exemples :
Le petit déjeuner idéal se compose de pain beurré et garni soit d’un peu de fromage (on a l’embarras du choix) ou bien de confiture ou de miel, ou encore de compote ou d’un fruit frais.
Un laitage complète idéalement ce repas : soit un verre de lait ou un yaourt.
Evitez de remplacer systématiquement le pain par des viennoiseries ou des biscuits qui ne procureraient pas un équilibre nutritionnel idéal.
Au cours de la récréation.
Un bon petit déjeuner ne peut pas se remplacer par une barre de céréales rapidement consommée sur le chemin de l’école ou durant la récréation.
Marie-Josée Mozin, diététicienne pédiatrique