Contact | Liens utiles | Newsletter
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
Bonjour, je me présente,j’ai 15 ans, je fais 64kg pour 1m65...
Je me trouve tout simplement hyper grosse ! je suis mal vis a vis de mon corps, j’ai l’impression qu’on ne voit que mon ventre et mes cuisses... Mais je n’arrive pas a me tenir a un regime,et quand je mange au snack, j’ai direct un enorme ventre...
Je ne sais pas quoi faire, déjà pour arriver a ne plus manger dès que je vois de la nourriture (je ne me fais pas vomir), et pour arriver a me sentir mieux dans mon corps, même si pour moi je suis en surpoids...
Merci d’avance
Publié le 20 juin 2016
Le 12 novembre, l’Institut Jules Bordet, centre de référence de lutte contre le cancer en Belgique, participe au Nutrition Day. L’occasion de rappeler les liens essentiels qui unissent une (...)
Les moments de rupture sont propices à la redéfinition des habitudes alimentaires. A l’occasion du premier confinement, la vie quotidienne de l’ensemble de la population française a été modifiée et (...)
L’immunité, c’est l’ensemble des moyens de défense que le corps utilise pour lutter contre des éléments qui lui sont étrangers… par exemple contre les microbes (bactéries, virus), mais aussi les (...)
Plusieurs facteurs, tels que le goût, l’emballage, la publicité, la facilité de consommation ou le mode de vie, ont un impact sur les choix alimentaires des Belges. Le prix des aliments est également (...)
Ce support pédagogique destiné aux soignants permet de travailler la compétence de prise de décision du patient diabétique adulte. Il est constitué de 7 fiches cartonnées avec 7 languettes présentant (...)
L’approche des Fêtes réveille l’envie de gâter ses proches tout en demeurant cohérent avec ses valeurs sociales et environnementales. Pour les personnes convaincues que l’acte de consommer est (...)
La pandémie entraîne son lot d’anxiété et déstabilise toute notre société. Mais pour les jeunes qui sont très engagés dans une pratique sportive, la suspension des activités peut être particulièrement (...)
A tout âge, l’activité physique quotidienne est bénéfique à la santé.
A partir de 50 ans, la (...)
Facteurs d’influence et pistes de prévention
Pour la première fois, la dernière enquête HBSC a (...)
En Belgique, on lui donnerait bien un titre de noblesse. En France, la légion d’honneur. A qui (...)
3 Commentaire(s)
Patricia dit:
Super, bonne article, j’ai appris quelque chose
Isabelle59 dit:
Merci pour ces informations ! c’est ce que je recherchais depuis un moment afin de finaliser mon dossier ! merci !
La Nutritionniste dit:
Bonjour,
Merci pour votre question. D’accord, 64 kg pour 1m65, c’est un peu trop. Cependant, c’est trop sévère que de se dire « hypergrosse ». Souvent, on ne se voit pas vraiment comme on est et surtout lorsqu’ on se compare avec les photos de stars que l’on voit dans les magazines. N’oublions pas que ces photos sont retouchées et très souvent différentes de la réalité. Bref, comment faire pour contrôler ou même perdre un peu de poids harmonieusement ? Il suffit souvent de corriger les erreurs les plus fréquentes. On croit trop souvent qu’il vaut mieux supprimer des repas et ne manger que 2 fois par jour ! Or, c’est tout faux. Si l’on veut perdre ses graisses et se faire des muscles, il faut manger 4 vrais repas par jour : le petit déjeuner, le dîner, le goûter (attention c’est un vrai repas et non une collation composée de biscuits ou d’un simple yaourt ou un fruit) et le souper. Lorsqu’on ne prend pas de goûter, on a très faim, on « craque » et on grignote jusqu’à l’heure du souper. Ou bien alors on prend un gros souper, vite mangé. Il faut aussi savoir que lorsqu’on dort mal ou pas assez on grossit davantage pour toute une séries de raisons dont la première est que l’on "saute" souvent le petit déjeuner. Lors au lieu de manger un petit déjeuner (idéalement à base de pain) on v choisir une collation de 10 h composée de biscuits, chips, etc… Autres raisons, lorsqu’on ne dort pas assez, on a besoin de grignoter souvent pour se tenir éveillé durant la journée et la recherche médicale a pu montrer que l’on est moins capable de percevoir la satiété, c’est-à-dire la sensation d’avoir mangé assez. Voilà les grandes lignes. Il faut faire une grande place aux légumes ( 2 à 3 portions) et aux fruits (2 à 3 portions), ne pas abuser des graisses surtout les graisses cuites (frites etc ..). Le mieux, c’est de consulter un(e) diététicien(ne) pédiatrique habituée à aider les adolescents qui se retrouvent dans cette situation et qui travaille en collaboration avec une équipe médicale spécialisée.
Le terme de « régime » ne convient pas au traitement du surpoids. Il faut parler de normalisation du schéma alimentaire et de la suppression du « régime grossissant » qui définit bien les habitudes alimentaires actuelles.
Bon courage pour entreprendre les modifications de vos habitudes alimentaires qui ne doivent pas avoir pour conséquences d’avoir faim !
M-J Mozin
Diététicienne de pédiatrie