Vous menez un projet sur l’alimentation ou l’activité physique dans votre école ?
Vous voulez partager votre expérience : d’où est née l’idée, qu’avez vous mis en place, comment avez-vous procédé, avec qui avez-vous collaboré, quelles ont été vos réussites, vos difficultés aussi... Comment les élèves ont-ils été impliqués dans le projet, comment ont-ils réagi, quelles résultats avez vous obtenus ?...
N’hésitez pas à nous écrire et envoyer vos témoignages à info@mangerbouger.be
Projets d’écoles :
- On fait entrer la vie dans l’école et l’école dans la vie
- Rapport final : Appel à projets alimentation durable 2015
- École libre d’Ittre-Virginal : la communication au service des projets
- Le sport, les sciences et la santé à l’école Saint Quentin à Ciney
- Du sport à l’école comme exutoire à l’agressivité : un projet qui dure depuis 14 ans
Alimentation saine et réduction des déchets à l’école spécialisée
D’emblée, on s’y sent bien, à l’école spécialisée du Champ des Tournesols à Jette. Il s’agit d’une petite école d’ambiance familiale très claire et verdoyante accueillant des enfants porteurs de troubles relevant du type 8 (troubles de l’apprentissage).
Première réalisation : réduction des déchets
A plusieurs reprises, l’école a voulu se lancer dans des projets d’alimentation saine qui s’étaient essoufflés faute de ressources humaines. La première réalisation qui a motivé les élèves a été la réduction des déchets. Les poubelles ont été pesées et des élèves avec leurs titulaires ont analysé leur contenu, ce qui a permis une réflexion sur ce que l’on consomme : la place des berlingots de jus de fruits, les emballages individuels de biscuits etc..
Quelque temps plus tard, une journée saine a été instaurée dans l’école.
Une accueillante référente communale
Les collations
Aujourd’hui, une collation saine est proposée deux fois par semaine aux élèves. Plus de ¾ des élèves y participent. Le matin, l’accueillante passe dans les classes pour relever les commandes de jus de fruits frais ou de lait aux fruits. Karine De Coster (accueillante référente communale) installe le petit magasin [1] (voir photo) et vend à prix coûtant les fruits, jus de fruits, biscuits santé "maison", lait et yaourt. Le résultat est impressionnant, la présentation est soignée, l’offre alléchante.
Les repas chauds
Pour les repas chauds, la Commune a mis depuis peu à disposition de toutes ses écoles communales 2 accueillantes enquêtrices. Un de leurs rôles est de relever les appréciations concernant les repas chauds. La commune a d’ailleurs récemment changé de fournisseur pour le plus grand plaisir de l’équipe éducative "On sent ce que l’on va manger. En rentrant dans le réfectoire, les haricots, par exemple, sentent et ressemblent à des haricots". Mais cette différence ne fait d’ailleurs pas que des heureux. En effet, les enfants doivent s’habituer à des goûts plus marqués, plus forts, et à des textures plus affirmées.
Une équipe éducative soutenante
Ce personnel supplémentaire permet à l’école de réaliser des projets qui n’auraient pas vu le jour sans lui. Aujourd’hui, l’équipe éducative soutient et valorise le travail de l’accueillante en réalisant :
- des animations autour de la pyramide alimentaire,
- la lecture des ingrédients d’un aliments
- et en faisant pousser des plantes : ce qui permet d’aborder des notions de géographie (d’où vient cette plante), d’histoire (quelle est son origine, comment la dégustait-on autrefois), mais aussi de français et de mathématique pour peser les aliments avant de les consommer.
La mascotte du projet
Le jour de ma visite, les élèves revenaient du marché où ils ont acheté les fruits nécessaires à la fabrication de leur mascotte "Fruitman" (voir photo). Ils l’ont d’abord "photo-montée", puis dessinée et ensuite créée "en vrai".
Après elle sera dégustée en salade de fruits !
Champ Des Tournesols Ecole Communale Primaire Spécialisé de Type 8
Rue Henri Van Bortonne 12
1090 BRUXELLES
02/ 426 49 17