Aliments préemballés : l’étiquetage nutritionnel devient obligatoire

20 décembre 2016

Depuis le 13 décembre 2016, de nouvelles normes en matière d’étiquetage des denrées alimentaires préemballées sont entrées en vigueur dans tous les pays de l’Union européenne.

Dorénavant, un tableau comprenant 7 mentions devra obligatoirement figurer sur chaque emballage d’aliments.

L’étiquetage était déjà obligatoire pour les produits présentant des mentions nutritionnelles ou de santé ("light", "riches en vitamines", "contribue à renforcer les défenses naturelles", ...), ainsi que pour les aliments enrichis en vitamines et/ou minéraux.

En outre, l’indication des 14 principaux allergènes (soja, gluten, fruits à coque, céleri, moutarde, arachides, oeufs, lait, crustacés, mollusques, poisson, lupin, sésame et sulfites) avait déjà été rendue obligatoire en décembre 2014.

Concrètement, où est la nouveauté de cet étiquetage nutritionnel ?

Les étiquettes des produits préemballés afficheront de manière similaire dans tous les pays de l’UE les 7 mentions suivantes :


- Valeur énergétique (calories)
- Matières grasses
- dont Acides gras saturés
- Glucides
- dont Sucres
- Protéines
- Sel

Certes, de nombreuses grandes marques étiquetaient déjà leurs produits de cette manière mais il s’agissait de déclarations volontaires.

Quelques exceptions
Certains aliments ne sont pas concernés par cette obligation de déclaration nutritionnelle :
- Les aliments non transformés (ou uniquement soumis à maturation) composés d’un seul ingrédient ou d’une seule catégorie d’ingrédients (morceau de viande, fruit, ...), les épices, le café et la chicorée, les arômes, les levures, le sel, l’eau destinée à la consommation humaine, etc.
- Les petits emballages (dont la face la plus grande a une surface inférieure à 25 cm2)
- Les boissons alcoolisées
- Les fabrications artisanales

Pourquoi cette nouvelle législation ?

L’objectif de cet étiquetage obligatoire et homogène dans les différents pays de l’UE est de faciliter la compréhension des consommateurs et de leur permettre de mieux comparer les valeurs nutritionnelles des produits préemballés qu’ils achètent.

Comprendre les étiquettes des produits alimentaires

Pour vous aider à ouvrir l’oeil lorsque vous faites vos courses afin de comparer les produits et de mieux choisir ce que vous allez manger, FEVIA, la fédération de l’industrie alimentaire belge, et le SPF Santé publique ont réalisé une vidéo éducative : à découvrir ici.

Références :
- La Libre, Alimentation : Comment lire les sept mentions obligatoires de l’étiquetage ?
- FEVIA, L’étiquetage nutritionnel devient obligatoire pour tous les aliments préemballés.
- EUFIC (The European Food Information Council), Global Update on Nutrition Labelling.

Mis à jour le 21/02/2017