EcolOgique à Lobbes

Un jour naquit un projet un peu fou dans une classe de 5e primaire de l’école libre de Lobbes. Le projet a « tip-top » un an, il a bien grandi et fait la fierté de ses promoteurs. Il s’appelle « prévention des déchets » et s’étend maintenant à l’ensemble de l’école.

L’équipe mangerbouger a été sollicitée, il y a quelques semaines pour envoyer de la documentation à Madame Véronique et Melle Fleuriane, enseignantes à Lobbes. Quelques semaines plus tard, elles nous invitaient à découvrir les actions menées à l’école pour réduire les déchets.

C’était le 21 avril, et c’était un grand jour pour notre équipe car nous avons pu nous rendre compte que, pour qui est motivé, il y a possibilité de recevoir beaucoup de soutien gratuit et multiple de l’ensemble des « professionnels parascolaires ».

L’école a inauguré les fontaines à eau obtenues à la Communauté française sur base d’un appel à projet( Promotion de l’eau du robinet). Ces fontaines raccordées à l’eau de distribution ont permis d’évacuer le distributeur de boissons sucrées, qui, bien que sous utilisé, était néanmoins présent.

Des gobelets et cruches ont été offerts pour toute l’école par l’asbl Green qui accompagne l’école dans son plan de réduction des déchets (suite à l’appel à projets du Gouvernement wallon : « Moins de déchets à l’école, on a tous à y gagner ! ») . Chaque titulaire de classe a ainsi reçu le matériel durable ainsi que des bacs pour transporter les collations collectives de la maison vers l’école.

Les déchets organiques (végétaux, animaux) sont compostés à l’école.

La mutualité chrétienne a offert à chaque enfant une boîte à tartines. Une petite animation donnée par les grands de 5e explique à chaque classe qu’il n’est pas nécessaire de sur emballer les tartines, si on range bien les aliments et nettoie bien sa boîte à tartines.

Le Service Public Wallon soutient l’achat de fruits locaux et de saison pour le "10 heures" des enfants. Nous avons pu profiter d’un abondant buffet de fruits et légumes de saison et de la région préparé par les maternelles.

Et puis, comme chacun le sait, la communication est primordiale pour diffuser un message et pour que celui-ci soit retenu à long terme. Les élèves de la classe de 5e ont été sélectionnés pour être les acteurs d’un film portant sur la réduction des déchets. Cinq jours durant, l’asbl Bigoudaire a tourné à l’école libre de Lobbes. Le film de 12 minutes réalisé, il a été présenté au Festimages lors des séances pédagogiques. Le court-métrage suit 5 jours de la vie de Lucie. Chaque journée, elle accomplit un geste pour la planète en présence de Gloria l’ange et de Lucas le démon qui tentent de l’influencer.

Au total 12 animations ponctuaient la matinée, en présence des parents,

-  une allée de l’horreur vous accueillait, avec une double rangée de poubelles et de déchets en tout genre,

-  des animations sur le compost, sur les fontaines à eau, sur la charte de l’écolier, la boîte à tartine, la vie d’une bouteille d’eau, la pyramide alimentaire, une dégustation d’eau à l’aveugle, la collation collective, des astuces pour une poubelle légère, le tri des déchets, le cycle de l’eau, le vélo qui presse du jus de fruits et la diffusion du court-métrage tourné par les P5.

Tous les stands étaient animés par les élèves, et ce d’une manière magistrale.

Un tout grand bravo à cette école et à ces enseignantes qui, soutenues par leur directrice, le PO et l’association de parents, ont pu mener ce projet à bien.

Pour plus de renseignement :www.ecolelibrelobbes.be

Mis à jour le 12/06/2015